Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Gadrey - Revenu de base : du nouveau ?

Reprise de blog (après une longue interruption estivale où j’ai cultivé l’antiproductivisme ensoleillé) sur un thème que j’ai souvent abordé. Mais j’ai été amené à y revenir il y a quelques heures à l’occasion d’un bon débat public organisé par Utopia et le MFRB (mouvement français pour le revenu de base, ou RB). Ce billet trop long reprend une partie de mes arguments.

[Ajout du 26 septembre : la vidéo de mon intervention, d’une durée de 27 minutes, a été mise en ligne par les organisateurs/trices. Voir ce lien https://youtu.be/5Bo38e-_OK4]

J’avais eu le 1° mars dernier, à l’initiative d’Attac, un débat contradictoire et constructif sur le RB avec deux bons avocats de cette cause, membres du MFRB. Mais en six mois, des éléments nouveaux sont apparus. Pour l’instant, je ne suis toujours pas prêt à signer, en raison de risques sérieux de dérive néolibérale d’une idée a priori généreuse. Mais je suis un peu moins critique que je l’étais en mars dernier compte tenu de ces nouvelles pièces versées au dossier.

Lire la suite
__________________
__________________

Les commentaires sont fermés.