Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 18 au 25 mai (mise à jour)

A la une

Challenges - Congrès du PS: "Valls a une stratégie de la terre brûlée"

INTERVIEW Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, spécialiste du PS, décrypte le résultat du vote des militants sur les motions en vue du congrès de Poitiers.

Le Figaro - Arnaud Montebourg ou la stratégie de la carte postale

L'ex-ministre de l'Économie fera un retour attendu, ce lundi, lors de l'ascension du mont Beuvray, dans le Morvan. A trois jours de l'élection du premier secrétaire du PS, il grimpera notamment aux côtés de Christian Paul, député de la Nièvre et candidat au poste face à Jean-Christophe Cambadélis

25 mai

Le JDD - François Hollande dégage sa route à gauche

Le vote des militants socialistes pour la motion portée par Jean-Christophe Cambadélis a conforté l’exécutif. Le premier secrétaire du PS entend, à l’instar de Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, faire respecter les orientations adoptées.

Le Monde - La motion Cambadélis, un bréviaire pour ménager les sensibilités

Le texte de la motion A, nouveau bréviaire du PS adopté à 60 % par les militants jeudi 21 mai, est un produit politique comme seul le socialisme sait en faire germer. Non pas tant par les orientations politiques et économiques qu’il défend mais par la malléabilité de sa rhétorique qui permet à chacun d’y lire ce qu’il veut. Les quarante pages concoctées par Jean-Christophe Cambadélis pour le congrès du PS à Poitiers, du 5 au 7 juin, ménagent toutes les sensibilités, ouvrent beaucoup de portes et se gardent bien d’en fermer. François Hollande, qui avait fait de la synthèse un art, peut constater que le gant a été relevé avec brio
 
 
La motion de Jean-Christophe Cambadélis a remporté la majorité. Lors du vote organisé jeudi par le Parti socialiste en vue du congrès, le texte de l’actuel Premier secrétaire du PS a obtenu 60% des voix, loin devant la motion B, portée par le député frondeur Christian Paul. Alors que ce dernier a annoncé qu’il était temps de «tourner la page de la fronde parlementaire», la plupart des socialistes semblent saluer ce vote, y voyant le signe d’un «parti rassemblé et stabilisé»

23 et 24 mai

Lyon Capitale - Congrès du PS du Rhône : à chacun sa satisfaction après les résultats

Les adhérents du PS ont voté, jeudi 21 mai, les motions qui représentent la ligne politique de leur parti. Quatre motions étaient proposées afin de définir la ligne politique du Partie Socialiste jusqu'en 2017. Des résultats satisfaisants pour tous, mais pour des raisons différentes.

L'Obs - PS : pourquoi Cambadélis a gagné son combat

Certes, sa motion alliait les contraires. Certes, seuls les militants légitimistes se sont déplacés. Mais Jean-Christophe Cambadélis l'a largement emporté. Et c'est bien là le principal pour l'intéressé.

Le Parisien - Congrès PS : l'exécutif rassuré après la victoire de la motion Cambadélis

Président et Premier ministre peuvent souffler, le vent de fronde au PS semble retombé depuis la victoire, assez large, jeudi soir, de la motion A portée par le numéro un Jean-Christophe Cambadélis.

Le Figaro - Berger (PS): Cambadélis a "toute légitimité"

Jean-Christophe Cambadélis a "toute légitimité" pour rester premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré aujourd'hui Karine Berger, qui demande cependant aux deux candidats, Jean-Christophe Cambadélis et Christian Paul, d'exposer "comment ils entendent rassembler" le PS.

Slate - Le PS s'est trouvé une majorité, mais cherche encore des adhérents

Seulement 75.000 personnes ont participé au vote sur les motions, dans un parti dont le nombre de militants s'effrite depuis plusieurs décennies. Un reflet d'une tendance générale en Europe.

Europe 1 - Pourquoi Hollande a gagné le congrès du PS

DÉCRYPTAGE - La victoire de la motion de Jean-Christophe Cambadélis conforte le chef de l'Etat, déjà en route vers 2017.

"Je sais encore comment gagner un congrès", confiait François Hollande en novembre dernier. Six mois plus tard, le pari est remporté. La motion portée par le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, et soutenue par l'exécutif a recueilli plus de 60% des suffrages des militants jeudi. Pas un raz-de-marée, surtout au regard de la participation (autour de 55%), mais un score rassurant pour le chef de l'Etat. En marge d'un sommet européen à Riga, vendredi, François Hollande a d'ailleurs affiché sa satisfaction. "Tout ce qui peut apporter de la stabilité, de la cohérence et de la visibilité est bon pour l'action que je mène aujourd'hui pour la France", a-t-il salué.

Le Figaro - Pour Hollande, le résultat de la motion majoritaire est «bon» pour son action

Le président de la République s'est félicité du score obtenu par la motion du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, qui a rassemblé près de 60% des voix. Il y voit un signe de «stabilité».

La tribune - Les militants socialistes votent la confiance au gouvernement

Dans la perspective du Congrès de Poitiers du Parti Socialiste, la motion défendue par le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, et soutenue par le gouvernement a remporté environ 60% des suffrages des militants. Le Premier ministre Manuel Valls se trouve conforté dans sa politique. Les "frondeurs"' enregistrent une sévère défaite.

RTL - Congrès du PS : la motion de Cambadélis en tête, les frondeurs annoncent 30%

"La majorité absolue est acquise" pour la motion menée par Jean-Christophe Cambadélis selon Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti Socialiste. Les frondeurs revendiquent un tiers des voix.

Le Monde - Vote au PS : vers la majorité absolue pour la motion portée par Jean-Christophe Cambadélis

A l'issue du vote des militants du PS, la motion portée par l'actuel premier secrétaire du parti remporte la majorité absolue. Le score définitif de Jean-François Cambadélis ne sera connu que dans la journée de vendredi.

Le Monde - Le PS va choisir son orientation jusqu’en 2017

Qu’ils soient d’affrontement, d’adoubement ou de confusion, les congrès font les grandes – et parfois sombres – heures du Parti socialiste. Quelque 130 000 militants sont appelés aux urnes jeudi 21 mai pour élire la motion, c’est-à-dire un texte programmatique porté par une liste de signataires, qui dirigera les instances pour les deux années à venir.

La semaine suivante, ils éliront le premier secrétaire du Parti. Ils pourront choisir entre les premiers signataires des deux motions arrivées en tête. Puis se tiendra, du 5 au 7 juin, le congrès à proprement parler, qui aura lieu cette fois-ci à Poitiers, mais qui ne revêt plus qu’une importance symbolique, les votes ayant déjà eu lieu.

Les déclarations et résultats de la soirée à suivre en direct avec nos journalistes

Libé - Congrès du PS, le camp Paul évoque déjà des «irrégularités»

Les militants socialistes votent encore dans leurs sections que, déjà, certains responsables de l’opposition à Cambadélis dénoncent des problèmes dans certaines fédérations.

22 mai

Francetvinfo - Les militants PS déchirés sur la ligne politique à suivre

Les militants socialistes doivent choisir entre quatre motions pour déterminer le cap politique de leur parti d'ici 2017. France 3 a rencontré trois militants quelque peu perdus.

20 minutes - Congrès du PS : A la veille du vote des militants, le ton monte entre les tenants des quatre motions

Jeudi, entre 17h et 22h, les militants socialiste votent pour les textes de quatre motions. Si Jean-Christophe Cambadélis devrait conserver son rôle de Premier secrétaire du PS, les tensions apparaissent ces derniers jours...

21 mai

Lyon Mag - Marcel Proust, Gérard Collomb et la pizza

Gérard Collomb - agrégé de Lettres - utilise comme boussole politique dans son action, les plus grands textes de la littérature française.

Libé - «Le socialisme d’avant est quand même différent de maintenant»

Libération suit jusqu'au congrès du PS la vie militante de deux sections socialistes. A Evreux, les militants de l'Eure se sont retrouvés lundi soir pour débattre des motions soumises à leurs suffrages jeudi. Dans une ambiance calme... pour cette fois.

Le Figaro - Réforme du collège: à l'aile gauche du PS, on dénonce «un coup de force» du gouvernement

.... À l'aile gauche, Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris, abonde en ce sens: «Je ne comprends pas le fait que le gouvernement passe son temps à parler de dialogue social et qu'il publie ce décret, surtout quand les enseignants font grève.» Bien qu'elle soutienne la réforme, comme le reste des frondeurs, elle estime qu'«une inflexion aurait pu être nécessaire», afin d'éviter de «créer de la rancœur et de paralyser la capacité de réforme».

France 5 - Les frondeurs vont-ils créer la surprise au congrès du PS ?

Député PS d'Indre-et-Loire, Laurent Baumel est l’un des animateurs de la Gauche populaire. Pour "C à dire ?!", il revient sur les enjeux du vote des militants socialistes ce jeudi pour déterminer l’orientation politique du PS, première étape du Congrès du parti qui se tiendra en juin prochain.

Metro - PS : les scénarios du vote sur les motions, et ce qu'ils diront sur le parti

POLITIQUE – Même si vous n’êtes ni militant, ni socialiste, le résultat du vote sur les motions de jeudi peut vous intéresser. Il sera en effet l’occasion pour le PS d’afficher sa force et son unité… ou sa faiblesse et sa désunion.

L'Obs - Michel Sapin promet des avancées sur le prélèvement à la source

Le gouvernement français veut avancer en 2016 et 2017 sur la question du prélèvement de l'impôt sur le revenu "à la source", a déclaré mercredi le ministre des Finances, Michel Sapin.

Le Figaro - Congrès du PS : Rebsamen «d'accord avec 99,9%» de la motion majoritaire

Le ministre du Travail a mis fin à la systématisation du CV anonyme. Le texte de la motion A, qu'il soutient, prévoit pourtant de le généraliser. Il s'en est expliqué devant la presse parlementaire en renvoyant à «l'histoire du PS».

Libé - Que doit faire la gauche ? Christian PAUL député de la Nièvre

Quiconque ose un vrai tour de France revient amoureux, fasciné par tant de projets, d’énergies, de créativité, et de solidarités agissantes. Et meurtri par la géographie des territoires en sécession. Cette carte relate l’appauvrissement, la désindustrialisation, les lieux abandonnés de la République, et l’installation durable du Front national.

Atlantico - Réforme du collège et des programmes : les ingrédients pour une explosion en vol du quinquennat Hollande sont-ils réunis ?

De gauche à droite, les arguments sont opposés, entre aspiration à l'égalitarisme et peur du nivellement par le bas des programmes scolaires. Un grand écart qui empêche tout rassemblement mais qui donne à la droite sa première réelle occasion de mettre à mal la politique du gouvernement.
 
 
En déplacement mardi soir à Carcassonne, le chef de l'Etat a distillé des indices qui montrent qu'il est déjà en campagne pour sa réélection en 2017.
 
 
Selon L'Obs, le patron des socialistes aurait déploré le manque de productivité des permanents du parti, critiquant un climat d'inertie. Les salariés ont menacé de manifester, Cambadélis a nié ses propos.

Boursorama - Cambadélis souligne la "contradiction" des ministres qui ne respecteraient pas sa motion

Jean-Christophe Cambadélis a affirmé lundi que si des ministres qui avaient signé sa motion ne respectaient pas les engagements qui y figurent, la "contradiction" viendra de "chez" eux" et non de "chez lui".

20 mai

Le Monde, Les décodeurs - Valls dit-il vrai sur les inégalités à l’école ?

Monté au créneau lundi 18 mai pour soutenir la réforme du collège de sa ministre de l’éducation nationale dans les matins de France Culture et une tribune dans Libération, Manuel Valls a dépeint un système éducatif en grandes difficultés et qu’il voudrait voir réformer.

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Éducation nationale estime que la réforme du collège est nécessaire.

Challenges - Collège : quand Chevènement achève la réforme de Valls et Vallaud-Belkacem

Une nouvelle grande voix de la gauche, celle de Jean-Pierre Chevènement, accuse la réforme du collège de porter un "égalitarisme niveleur". Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem pourront-ils tenir encore longtemps

Libé - Sans emploi, le CV anonyme abrogé

... «Efficace» pour les uns, «trop lourd» voire «contre-productif» pour les autres, le CV sans nom et sans genre divise. François Rebsamen lui-même est à la fois favorable à sa généralisation, en tant que «militant» PS (et signataire de la motion A de Cambadélis), et fossoyeur du dispositif, sous sa casquette de ministre du Travail. «Les conditions de recrutement des entreprises se sont diversifiées et il faut en tenir compte pour ne pas obtenir l’effet inverse à celui voulu», botte en touche le ministre.

Le Monde - Congrès du PS : un débat entre candidats aux airs de grand oral

C’était le moment le plus attendu de cette drôle de campagne. Mardi 19 mai, les quatre premiers signataires des motions pour le congrès du Parti socialiste se sont confrontés lors d’une assemblée générale de la fédération de Paris à la Mutualité. Moments rares dans une campagne où il aura surtout été question d’évitement et d’échanges de communiqués de presse rageurs.

Libé - Le PS n’est «pas devant le gouvernement comme un Marsupilami qui ferait houba houba»

A la Fédération socialiste de Paris mardi soir, les leaders des quatre motions du congrès de Poitiers ont confronté leurs positions à deux jours du vote des militants sur les textes d’orientation de leur formation.

Le lab - Congrès PS : Cambadélis reprend l'argument des frondeurs pour moquer la "contradiction" de Sapin

Récemment, Christian Paul s'était fait un plaisir de souligner le fait que Jean-Christophe Cambadélis "reprenne" certaines idées des frondeurs en vue du congrès du PS. Le patron des socialistes en donne lui-même un exemple lundi 18 mai. Sauf que cette fois-ci, il ne s'agit pas pour le Premier secrétaire du Parti socialiste de faire des propositions similaires à celles de l'aile gauche du parti, mais de leur emprunter leur argumentaire pour... se moquer de Michel Sapin.

Libé - Congrès PS : dites, y a quoi dans ces motions ?

A la veille du vote des militants socialistes sur les textes d’orientation présentés par quatre sensibilités, «Libération» présente les cinq thèmes les plus discutés

Le Lab - Congrès PS : pour Jean-Christophe Cambadélis, "il faut un nouvel Épinay"

BACK TO 1971 - Étape importante en vue du congrès du PS, mardi 19 mai : les représentants des différentes motions en lice étaient réunis pour une assemblée générale de la fédération de Paris, précédant le vote des militants, jeudi. L'occasion pour les têtes d'affiche de se mesurer les uns aux autres pour la première fois (et de mesurer leurs popularités respectives auprès des militants). L'occasion aussi, pour certains, de sortir les grosses références.

Sud Ouest - Congrès du PS : Christian Paul souffle sur le "paravent" Cambadélis

Les militants socialistes choisiront jeudi leur ligne politique. Christian Paul, le chef de file des frondeurs, lundi à Bordeaux, estime que le parti ne tient plus son rôle depuis trois ans

 
Benoît Hamon était l'invité de France Inter, ce mardi matin. Le député des Yvelines et ancien ministre de l'Education nationale est notamment revenu sur la réforme du collège, qu'il soutient, et le congrès du PS. "Dans mon propre parti (…) certains envisagent de travailler avec l'UDI ou le MoDem plutôt qu'avec le PC et EELV", a-t-il notamment déploré.

19 mai

Le JDD - Congrès du PS : les enjeux du vote de jeudi

Quel sera le score de la motion A portée par Jean-Christophe Cambadélis? Le vote des militants a lieu jeudi entre 17h et 22h. Pour beaucoup, au vu l'implication de Manuel Valls, le résultat marquera le soutien (ou non) des socialistes à la politique gouvernementale actuelle.

Le Lab - La motion C, héritière de Stéphane Hessel, dénonce les "pressions des caciques locaux" avant le Congrès du PS

C’est la motion la moins médiatique du Congrès du PS, la C, dite "des militants", menée par Florence Augier, le petit poucet du congrès de Poitiers. Héritière de la motion 4 portée en 2012 par l’indigné Stéphane Hessel, cette motion a comme fait d’arme le soutien de Lucienne du Petit Journal. Suffisant pour atteindre les 12% espérés ?

Libé - Valls : «Pourquoi la réforme du collège doit se faire»

Parmi les grandes avancées républicaines, il y a l’école. L’école laïque, gratuite et obligatoire. Son ambition – certains, déjà, à l’époque, la qualifiaient de démesurée : permettre à chacun de s’élever, casser les privilèges, faire que la naissance et le milieu social ne dictent pas le destin des enfants. Grande et belle ambition  ! Qui a encore toute son actualité.

Boursorama - Cambadélis souligne la "contradiction" des ministres qui ne respecteraient pas sa motion

Jean-Christophe Cambadélis a affirmé lundi que si des ministres qui avaient signé sa motion ne respectaient pas les engagements qui y figurent, la "contradiction" viendra de "chez" eux" et non de "chez lui".

"Nous demandons la grande réforme fiscale qui commence par l'impôt (le prélèvement, ndlr) à la source", a déclaré le premier secrétaire du PS, lors d'une conférence de presse sur la motion qu'il présente au Congrès de Poitiers. Avant 2017 ? "C'est clair", a-t-il répondu.

La Tribune - Michel Sapin exclut toute fusion entre impôt sur le revenu et CSG

A l'heure où les contribuables mettent la dernière touche d'encre sur leur déclaration de revenus 2014, dont la version papier doit être rendue au fisc avant mardi 19 mai minuit, le ministre des finances Michel Sapin a exclu dimanche tout projet de fusion IR-CSG, pourtant promis par François Hollande, car cela "augmenterait l'impôt" alors que le gouvernement assure vouloir les baisser.

Le Figaro - PS : le voyage des frondeurs en outre-mer agace Solférino

LE SCAN POLITIQUE - La direction du Parti socialiste n'apprécie pas le coût du déplacement en outre-mer des observateurs de la motion de Christian Paul, chargés de veiller au bon déroulement du scrutin pour le congrès de Poitiers.

18 mai

Le Lab - La Haute autorité du PS contrôlera les résultats des votes du congrès si Cambadélis lui demande

DOCUMENT LAB - Jeudi 21 mai, au PS, on vote sur les motions. Huit jours plus tard, les militants se prononceront cette fois sur le nom du Premier secrétaire. Et pour que tout cela se passe bien en transparence et sans contestation, Christian Paul et Karine Berger, tous deux leaders de motion ont demandé à la Haute autorité s'il elle voulait bien contrôler et annoncer les résultats. Jean-Pierre Mignard a répondu ce week-end dans cette lettre que Le Lab s'est procurée. Il y explique que contrôler les votes du Congrès ce n'est pas son job mais que si toutes les motions demandent ce contrôle, la Haute autorité le fera.

Capital - Vers un remaniement du gouvernement en juin

Un "ajustement" du gouvernement aura lieu le mois prochain, a déclaré lundi matin Manuel Valls sur France Culture. "J'ai parlé de changement ou d'ajustement parce qu'il y a notamment une ministre qui est candidate pour les régionales", a expliqué le Premier ministre en évoquant le cas de Carole Delga, secrétaire d'Etat au Commerce candidate pour la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.

Le JDD - Budget de la Culture : Filippetti dénonce "l'austérité qui continue"

Suite aux propos de Manuel Valls, qui regrettait la baisse du budget de la Culture en 2013 et 2014, l'ancienne ministre Aurélie Filippetti a dénoncé une "austérité" qui "continue" malgré la stabilisation en 2015 du budget de la Culture.

Challenges - Pour Benoît Hamon, la motion des frondeurs peut l'emporter

L'ancien ministre estime que la motion B de Christian Paul, qu'il soutient, pouvait l'emporter face à celle du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis lors du vote des militants socialistes jeudi.

Le Figaro - Pascal Cherki : «Il faut conduire Hollande au second tour»

LE SCAN POLITIQUE - L'hypothèse d'une primaire socialiste pour 2017, fermement rejetée par la direction du parti, ne fait pas non plus l'unanimité chez les frondeurs assemblés autour de Christian Paul

Les commentaires sont fermés.