Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Gadrey - On peut créer des millions d’emplois utiles dans une perspective durable (2)

Les trois pistes suivantes visent, à court et moyen terme, à freiner fortement les pertes d’emploi liées aux fermetures d’entreprises et aux licenciements « de crise », et à créer des emplois aidés, dont des emplois jeunes. Aujourd’hui, le mode de gestion des difficultés des entreprises en cas de freinage de l’activité ou de récession fait presque tout peser sur le travail afin de « sécuriser » le capital.

 

DROIT DE PREEMPTION ET REPRISE EN COOPERATIVE

 

A court terme et en particulier contre les fermetures d’entreprises, il faudrait reconnaître dans la loi un VRAI droit de préemption des salariés comme le propose l’association Ap2E dont je vous invite à visiter le site et en particulier à télécharger le diaporama que l’on y trouve. Le projet, remarquablement ficelé, concerne des entreprises SAINES qui cessent leur activité, ce qui fait beaucoup d’emplois à préserver chaque année, entre 100.000 et 200.000. Il a été soutenu publiquement au cours de la campagne présidentielle par presque tous les partis et candidats, y compris au centre et à droite. La reprise par les salariés se ferait en Société Coopérative et Participative ou Société Coopérative d’Intérêt Collectif avec un soutien aux salariés concernés.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.