Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 10 au 16 novembre (mise à jour)

A la une

Le Parisien - Congrès du PS : Cambadélis pense être le meilleur pour rassembler le parti

Ça a le mérite d'être clair. Jean-Christophe Cambadélis ne voit personne d'autre que lui pour préserver l'unité du . Alors que le conseil national  du parti a approuvé la date du prochain congrès, les 5, 6 et 7 juin 2015 (le lieu sera connu dans quelques jours), le Premier secrétaire du PS se verrait bien conserver son poste après cette échéance. A la question «quelle est la personnalité la plus à même de  rassembler toutes les tendances ?», il répond tout de go ce samedi : «moi».

16 novembre

Le Monde - Croissance : la France fait mieux que prévu au troisième trimestre

C'est mieux que nos voisins Allemands, mais ce n'est pas brillant. Selon les statistiques publiées vendredi 14 novembre par l'Insee, le PIB français a cru de 0,3 % au troisième trimestre, après avoir stagné au premier trimestre et reculé de 0,1 % au second – un chiffre révisé à la baisse. Une bonne nouvelle, au regard des 0,1 % que prévoyaient les conjoncturistes. Surtout, notre économie s'est un peu plus redressée que celle de l'Allemagne (+0,1 %). « Nous devons nous féliciter d'être dans une situation meilleure, meilleure que les allemands », s'est réjoui Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, sur Europe 1.

15 novembre

Libé - Et si Hollande avait (finalement) réussi son émission sur TF1 ?

RETOUR SUR A rebours des analyses très critiques (y compris à «Libé») sur sa prestation, le chef de l’Etat a gagné en popularité après son émission de mi-mandat.

Com'c'est bizarre - Le signal faible d'un rebond pour le Président

Ce ne sont certes que quelques indices concordant dans le même sens : trois sondages successifs soulignent un léger mieux dans la popularité de François Hollande. Réalisées après son émission de télévision du 6 novembre, ces études doivent être interprétées avec prudence. Elles tendent cependant à démontrer un hiatus manifeste de perception de l’intervention de mi-mandat entre l’opinion, d’une part, et les médias, d’autre part. A l’unanimité très critique de ceux-ci répond, comme un écho, une réaction beaucoup plus nuancée de celle-là. Et si le regard médiatique, jusque dans les colonnes de Libération, était empreint d’une forme d’élitisme panurgique ?

Le Monde, Lui Président - Exemplarité : François Hollande trahi par son entourage?

"Moi, président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit exemplaire." Une promesse prise par François Hollande lors du débat de l'entre-deux-tours. Si rien n'indique pour l'instant que le président ait trahi cet engagement, il n'en va pas de même pour les collaborateurs du chef de l'Etat.

Le Monde - Le prochain congrès du PS sera organisé début juin 2015

Le prochain congrès du Parti socialiste sera organisé les 5, 6 et 7 juin 2015. La commission chargée de délibérer sur la date du prochain congrès du PS doit se prononcer jeudi 13 novembre en début de soirée en faveur de ce calendrier, proposé par le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis

14 novembre

LCP - Institutions : 22 membres pour la mission Bartolone-Winock, mais sans sénateur UMP

La mission sur l'avenir des institutions co-présidée par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et l'historien Michel Winock comprend 11 personnalités qualifiées et 11 parlementaires, mais le groupe UMP au Sénat a refusé d'y participer.

13 novembre

20 minutes - PS: Le casse-tête de l’organisation du prochain congrès

La haute autorité du PS a tranché: le parti doit organiser au premier semestre 2015 son prochain congrès… qui aurait dû, selon les statuts du parti, se dérouler à mi-mandat, soit actuellement. Sauf que du côté de la rue de Solférino, on freine des quatre fers depuis plusieurs mois tandis que les frondeurs -mais pas que- réclament sa tenue rapide. Une commission montée par Jean-Christophe Cambadélis pour décider d’une date doit même rendre son avis ce jeudi.

Le Figaro - Aurélie Filippetti fustige «l'inconséquence» de Jean-Pierre Jouyet

«Je suis atterrée par cette affaire.» Interrogée sur France 3, Aurélie Filippetti porte un regard très critique sur l'affaire qui agite le sommet de l'État après les révélations sur le déjeuner entre Jean-Pierre Jouyet et François Fillon. L'ancienne ministre déplore l'attitude du secrétaire général de l'Elysée. A son sujet, elle considère que c'est «au mieux une maladresse, au pire de l'inconséquence ou de la négligence».

PS - Juliette Méadel : «L'indépendance de la justice est garantie par ce quinquennat»

La porte-parole du Parti socialiste Juliette Méadel était l'invitée de l'émission Les Grandes Gueules sur RMC jeudi 12 novembre.

Le Monde - Selon la haute autorité du PS, le congrès doit se tenir avant juillet 2015

Selon un avis de la haute autorité du Parti socialiste (PS), saisie par la fédération de la Nièvre, le 77e congrès du parti devrait être organisé au plus tard « au premier semestre 2015 ».

L'avis, signé le 7 novembre par le président et le vice-président de la haute autorité, rappelle que les statuts du PS prévoient la réunion du congrès national « dans les six mois suivant les élections présidentielle et législatives » – ce qui fut le cas en octobre 2012 à Toulouse – ainsi qu'« à mi-mandat ».

12 novembre

Le Monde - Jean-Pierre Jouyet fragilisé par son revirement

Il n’est jamais très bon en politique de se démentir soi-même. Jean-Pierre Jouyet est en fâcheuse posture, au sortir d’un week-end qui l’aura vu changer sa version des faits sur le déjeuner qu’il a eu avec François Fillon en juin. Vendredi 7 novembre, le secrétaire général de l’Elysée avait d’abord nié que l’ancien premier ministre ait abordé à table l’affaire Bygmalion et l’implication de Nicolas Sarkozy, demandant à l’exécutif d’intervenir pour faire tomber l’ancien président de la République. Il est revenu deux jours plus tard sur sa déclaration dans un texte lu à l’AFP : « François Fillon m’a fait part de sa grave préoccupation concernant l’affaire Bygmalion. Il s’en est déclaré profondément choqué (…). Il a également soulevé la question de la régularité du paiement des pénalités payées par l’UMP pour le dépassement des dépenses autorisées dans le cadre de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. »

Les Echos - Budget : nouvelles coupes dans les ministères

EXCLUSIF Environ 2,2 milliards de crédits sont annulés pour compenser des dérapages dans la défense, les dépenses sociales et la masse salariale.

11 novembre

Le Monde, Les décodeurs - « Ça ne coûte rien, c'est l'Etat qui paye » : histoire d'une phrase que Hollande n'a jamais prononcée

Des dizaines d'articles, de commentaires, des éditoriaux enflammés... Une petite phrase de François Hollande, lors de son intervention, jeudi 6 novembre sur TF1, a largement fait parler depuis.

Le PS estime ce lundi qu'il est "scandaleux" de "vouloir mêler l'Élysée à une sordide guerre à l'UMP".

Challenges - Cambadélis: "L'UMP tente de camoufler une lutte à mort en jetant la suspicion" sur Jouyet

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a accusé lundi l'UMP de vouloir "camoufler une lutte à mort" en son sein pour la présidentielle de 2017 "en jetant la suspicion" sur le secrétaire général de l'Élysée Jean-Pierre Jouyet.

France 24 - Affaire Jouyet-Fillon : l'ami de François Hollande a-t-il commis la "maladresse" de trop ?

Au cœur d'un imbroglio politique avec l'ex-Premier ministre François Fillon, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Élysée, plonge une nouvelle fois dans l'embarras François Hollande, son ami de plus de 30 ans.

Libé, C'est classe - Mères accompagnatrices: Najat Vallaud-Belkacem n'a pas de voile aux yeux

Sur la laïcité à l’école, il y a deux types de ministres. Les précautionneux, voire les peureux qui craignent de mettre le feu aux poudres, et qui prennent des positions claires mais pas trop, histoire de ne provoquer personne. Parmi eux, on peut ranger Luc Chatel, auteur en 2012 d’une circulaire sur les mères voilées accompagnant les sorties qui laisse une part de flou.

10 novembre

Le Parisien - Etats généraux du PS : Rocard corrige Valls

Le « maître » rappelle à l'ordre l'« élève ». Dans la contribution qu'il vient d'adresser au dans le cadre de ses Etats généraux, égratigne son ancien conseiller aux affaires étudiantes des années 1980, un certain Manuel Valls.

Le Nouvel Obs - Hollande sur TF1 : des Français caricaturaux pour un débat d'une grande superficialité

LE PLUS. François Hollande proche de la population ? Ce jeudi 6 novembre, le président de la République a répondu aux questions de Français sur TF1. Que penser de ce concept ? N'est-il pas biaisé ? Le décryptage de Pierre-Emmanuel Guigo, doctorant à Sciences-Po.

Lyon Capitale - Elections de Vénissieux : le PS local va au Conseil d'Etat

Suite à l'annulation des dernières élections municipales de Vénissieux, le 7 octobre dernier, les représentants des socialistes vénissians viennent de déposer une requête pour contester le jugement du tribunal administratif devant le Conseil d'Etat.

 

Les commentaires sont fermés.