Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jaurès philosophe et la métaphysique du socialisme

Résumé : Un aperçu des convictions philosophiques de Jaurès au fondement de ses engagements politiques.

Très paradoxalement, la pensée philosophique et métaphysique de Jaurès demeure la grande inconnue de son œuvre et de son engagement alors qu'elle en constitue la source première, l'origine discrète. A cette méconnaissance, on peut trouver plusieurs raisons qui, toutes, convergent pour passer sous silence des écrits dont la connaissance par le public serait pourtant essentielle à l'éclairage historique de la genèse de cet homme politique d'exception que fut Jaurès.


En premier lieu, les textes philosophiques jaurésiens sont indéniablement des écrits de formation et de jeunesse dont il ne faut pas dissimuler le rôle qu'ils ont pu jouer dans la maturation du personnage. Ainsi, certains ont pu considérer ces travaux comme partiellement inaboutis. Jaurès n'est évidemment pas présent tout entier dans ses écrits philosophiques mais à l'inverse on ne saurait comprendre Jaurès sans se pencher sur ces derniers, et ce point est souvent mésestimé.

Lire la suite
___________________________
___________________________

Les commentaires sont fermés.