Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction : ENTRETIEN - Olivier Costa: "Le débat aujourd'hui porte sur la direction à imprimer au projet européen"

Olivier Costa est directeur de recherche au CNRS (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux), directeur des études politiques et administratives au Collège d’Europe (Bruges). À l'occasion de la sortie de l'ouvrage d'Olivier Costa et Nathalie Brack Le fonctionnement de l'UE , nonfiction.fr a rencontré l'un des auteurs.
 
Dans votre ouvrage, vous écrivez que l'Union européenne  a "une vocation essentiellement fonctionnelle. Elle existe avant tout à travers sa capacité à développer des politiques (...). Les responsables des institutions de l'Union ont du mal à s'imposer comme des acteurs politiques à part entière et à exister dans les espaces publics nationaux".
La volonté de politiser l'Europe est pourtant bien présente notamment au regard du lien qui existe désormais dans le Traité entre la désignation du Président de la Commission européenne et les élections européennes.

Lire la suite
______________________________________
______________________________________

Les commentaires sont fermés.