Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Observatoire des inégalités - L’évolution de la précarité de l’emploi selon l’âge

La moitié des jeunes de 15 à 24 ans ont un emploi précaire en 2011 contre 17 % au début des années 1980. Pour la moyenne de la population, le taux de précarité est passé de 5 à 12 %.


Le taux d’emploi précaire (intérim, CDD et apprentissage [1]) rapporté à l’emploi total des 15 ans et plus approche 50 % chez les jeunes de 15 à 24 ans, contre 12 % en moyenne pour l’ensemble des 15 ans et plus. Au total, un million de jeunes occupent un emploi à durée limitée.

En matière de statut d’emploi, les chiffres moyens masquent des écarts considérables selon l’âge (voir aussi notre article La précarité de l’emploi selon l’âge). Globalement, la précarité n’est pas la règle, elle touche un peu moins d’un emploi sur douze [2]. En revanche, pour les plus jeunes, et particulièrement les moins qualifiés, c’est un sas quasi obligé pour entrer dans l’emploi, dans lequel une partie reste enfermée un grand nombre d’années.

Lire la suite
_________________________________________________________
_________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.