Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 25 février au 3 mars (mise à jour)

Led 1er, 2 et 3 mars

RFI - Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris, secrétaire national du PS à l'Europe et aux relations internationales

«Le cap a été fixé par le président de la République lors de sa conférence de presse au mois de novembre, mainternant nous sommes à l'heure des choix. Confrontés à une conjoncture européenne difficile, à une politique de la droite conservatrice en Europe plutôt austéritaire, nous sommes obligés de réajuster sur la trajectoire que nous nous sommes fixés

Le Monde - Les deux-tiers des Français déçus par Hollande, selon un sondage

La majorité des Français pensent que les engagements pris par François Hollande en matière de chômage et de fiscalité ne seront pas tenus, que ce soit en 2013 ou d'ici la fin de son mandat en 2017, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Le Monde (blog) - Ces promesses économiques qui fondent comme neige au soleil

Dette, déficit, impôts, chômage : en quelques semaines, François Hollande a vu nombre de ses promesses compromises par la conjoncture économique. Après avoir longuement lutté, le gouvernement est contraint d’abandonner ses objectifs un par un.

Libé - Au Sénat, une amnistie sociale bien encadrée

.... Pour Christiane Taubira, cette loi fait «œuvre utile», «œuvre de justice». «Un geste d’apaisement, d’ouverture et de dialogue», complète Virginie Klès, sénatrice PS d’Ille-et-Vilaine, prenant tout de même soin de répéter que ces «gestes d’apaisement» doivent être «limités», «pour relancer le dialogue» social. «Amnistier n’est pas grâcier, rappelle l'écologiste Esther Benbassa. C’est un signal de renouveau du dialogue social.»

La Croix - Les députés PS veulent moduler la hausse de TVA

Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale entend modifier sensiblement les projets du gouvernement en ce qui concerne la hausse de la TVA programmée pour 2014.

Sud Ouest - Les ateliers d’Harlem Désir

Hier soir, le Premier secrétaire du PS effectuait le second déplacement des Ateliers du changement, à l’Espace exposition. Hier-soir, à l’Espace exposition de Marmande, des chaises manquaient à l’appel pour participer à l’atelier du changement, orchestré par Harlem Désir. Quelque 500 fervents spectateurs étaient venus écouter le Premier secrétaire du Parti socialiste, qui effectue actuellement une tournée dans quatre villes de province, pour « écouter les citoyens, faire remonter les attentes, et penser la France de l’après-crise ». Encadré par le député Matthias Fekl et le sénateur Pierre Camani, Harlem Désir a tout d’abord écouté, avant de s’installer au pupitre, laissant l’animateur Laurent Sablic se charger d’animer la présentation.

Le 28 février

Le Monde - Cumul des mandats : 39 députés PS interpellent le gouvernement

Il est des reculs, des pas de deux, des hésitations – sinon, encore, des renoncements – qui passent mal chez les élus socialistes. Jacques Valax, député du Tarn, n'oublie pas qu'en octobre 2010 – le PS était alors dans l'opposition – il fut le rapporteur d'une proposition de loi organique du groupe socialiste, dont le premier signataire était Jean-Marc Ayrault, "visant à interdire le cumul du mandat de parlementaire avec l'exercice d'une fonction exécutive locale".

Le 27 février

Le Monde - Montebourg : "Les Italiens ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord avec la politique imposée par les marchés"

Les Italiens ont sanctionné la politique économique imposée par l'Allemagne, s'est félicité, mardi 26 février, Arnaud Montebourg, après le vote italien. Le ministre français du redressement productif a applaudi l'affaiblissement de l'euro entraîné par ce scrutin, qui n'a pas dégagé de majorité stable dans la péninsule.

Le Monde - "Les élections italiennes valident l'approche du président Hollande"

Guillaume Bachelay, numéro 2 du PS, s'inquiète de la percée du populisme en Italie. Ce proche de Laurent Fabius, qui avait combattu le traité constitutionnel européen en 2005, estime que l'Europe doit soutenir la croissance par la relance. Soulignant les efforts de rigueur faits par les Italiens, il reproche à Bruxelles de ne pas avoir joué son rôle.

Libé - Les députés PS contre une «embardée fiscale» mais pour des économies

Les députés socialistes estiment que le déficit budgétaire doit être réduit par des économies, sur lesquelles doivent porter «les efforts principaux», et non par une «embardée fiscale», a déclaré mardi leur porte-parole Thierry Mandon, lors d’un point presse.

Le Figaro - Des députés PS réclament un vrai débat fiscal

Certains parlementaires s'interrogent sur les intentions de l'exécutif face à la rigueur et veulent davantage de «clarté». À quelle sauce fiscale les Français seront-ils mangés? Alors que François Hollande prépare l'opinion à d'éventuels prélèvements supplémentaires, la grogne monte dans les rangs socialistes. S'ils sont nombreux à mettre en garde le gouvernement contre une pression fiscale accrue sur les ménages et les entreprises, c'est surtout de la «clarté» qu'ils demandent à l'exécutif.

Le Monde - La gauche proteste aussi contre les hausses d'impôt

Le ministre délégué au budget, Jérôme Cahuzac, a déclaré mardi 26 février "espérer" que la pression fiscale n'augmentera pas en France l'an prochain, alors que le doute plane sur la capacité du gouvernement à tenir sa promesse de ne plus relever les impôts.

20 minutes - Non-cumul des mandats dans le Finistère: «Nous avons créé une respiration démocratique»

POLITIQUE – Le premier secrétaire fédéral du PS dans le Finistère explique à «20 Minutes» comment il a mis en place le non-cumul des mandats dans son département.. Depuis 2009, le Parti socialiste applique le non-cumul des mandats dans le département du Finistère. Explications du patron de la Fédération, Marc Coatanéa.

VousNousIls - Vacances d'été: Peillon a une "vision globale des temps scolaires" (Mandon, PS)

Le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon fait preuve d'une "vision glo­bale des temps sco­laires" en évoquant le rac­cour­cis­se­ment des vacances d'été, a estimé mardi le député Thierry Mandon, porte-parole du groupe socia­liste à l'Assemblée nationale. Le groupe, a-t-il dit lors d'un point presse, apporte "son sou­tien le plus clair et le plus entier pos­sible à la démarche de refon­da­tion et de réno­va­tion entre­prise par Vincent Peillon".

Le 26 février

VousNousIls - Peillon/vacances: "Pas certain que le moment choisi par Peillon soit le bon" (Bartolone, PS)

Le pré­sident de l'Assemblée natio­nale Claude Bartolone estime, dans une inter­view aux Echos à paraître mardi, qu'il n'est "pas cer­tain" que "le moment choisi par Vincent Peillon" pour annon­cer un rac­cour­cis­se­ment des vacances d'été soit "le bon".

La Provence - Municipales 2014 à Marseille : le PS prend la main

Pour la première fois, un sondage donne les socialistes gagnants au 2e tour, dans le cadre d'une triangulaire avec le Front national

Le 25 février

Le Nouvel Obs - Pourquoi Peillon joue gros sur les rythmes scolaires

Il voulait agir vite. A l'Elysée et Matignon, la prudence l'a emporté. Du coup, c'est la crédibilité et l'influence du ministre de l'Education qui sont en jeu. Lorsqu'il prend la parole, ce mercredi 23 janvier, lors du conseil des ministres, François Hollande assortit les félicitations d'usage d'un de ces avertissements dont il a le secret. Pour le président, le projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République" est un texte ambitieux qui souligne la priorité donnée à la jeunesse au cours de son quinquennat.

Libé - Marseille : rose primaire pour oublier les affaires

Enquête Au moins huit candidats veulent représenter l’opposition à l’élection municipale de l’an prochain. Par OLIVIER BERTRAND Correspondant à Marseille
Les socialistes marseillais vont devoir se choisir un candidat aux municipales sans qu’il arrive en lambeaux en 2014. Mais ce n’est pas gagné. Il faut prendre la relève de Jean-Noël Guérini, qui avait failli conquérir la ville en 2008 avant d’être rattrapé par les affaires de son frère (mis en examen pour «association de malfaiteurs», ils seront de nouveau entendus prochainement par le juge). Les candidats se bousculent et une primaire, en octobre, pourrait permettre de départager tout le monde.

Libé (abonnés) - Martine Aubry se tient sur ses gardes

Analyse Alors que la maire de Lille s’est faite discrète, ses proches continuent de porter ses valeurs. Par Laure Bretton
Ça ressemble à une blague, mais ça en dit long sur leur volonté de se fondre dans la masse. «Je vous assure qu’on est les meilleurs des hollandais», tempête un proche de Martine Aubry, ajoutant dans un sourire : «N’allez pas réveiller la parano de tout le monde», avec un article sur les réseaux et les projets de l’ex-patronne du Parti socialiste.

Le JDD - Marseille : Gaudin en difficulté, le flop de Tapie

SONDAGE EXCLUSIF - En tête au premier tour, le maire sortant Jean-Claude Gaudin est battu par la gauche. Bernard Tapie serait devancé par le FN.

Libé (abonnés) - Valls et Taubira, duo avant duel

Analyse Les ministres de l’Intérieur et de la Justice ont jusqu’ici réussi à cacher leurs désaccords. Mais la réforme pénale arrive. Par LAURE BRETTON, JONATHAN BOUCHET-PETERSEN
Jusqu’ici tout va bien. Mais l’entente cordiale affichée depuis le début du quinquennat entre l’éloquente ministre de la Justice et son très actif collègue de l’Intérieur, deux politiques de tempérament, survivra-t-elle au débat qui s’ouvre sur la réforme pénale de Christiane Taubira, attendue avant l’été ?

Le Lab - Les menaces de Guérini : "si je parlais, certains ne seraient plus ministres..."

Le sénateur PS des Bouches-du-Rhône, qui n’est plus en odeur de sainteté au Parti socialiste, menace, dimanche 24 février dans les colonnes du Journal du Dimanche. Convoqué par le juge "dans une dizaine de jours", l’élu socialiste, dont l’immunité parlementaire a été suspendue, "n’oublie rien" des attaques de son propre camp à son encontre
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.