Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1588

  • Les Inrocks - Albert Ogien : “Notre société n’a jamais été autant politisée”

    Dans “Le Principe démocratie”, le sociologue Albert Ogien décrypte l’exploration des possibles démocratiques par les mouvements qui se sont succédés depuis 2011. Entretien.

    De Tunis en 2011 jusqu’à la Catalogne d’aujourd’hui, des mouvements de protestation se multiplient dans le monde entier. Sous la même bannière, “démocratie !”, tous revendiquent l’idée d’égalité. Sans chef, sans programme, sans hiérarchie, sans goût du pouvoir, ces mouvements renouvellent radicalement la conception du politique ; d’où les critiques acerbes dont ils sont souvent l’objet de la part de ceux qui n’ont que la quête du pouvoir en tête. Dans leur essai lumineux, Le principe démocratie, enquête sur les nouvelles formes du politique (éd. La Découverte), le sociologue Albert Ogien et la philosophe Sandra Laugier saisissent dans ses profondeurs ce nouveau rapport au politique.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La Vie des Idées - Erving Goffman et l’ordre social

    La pensée d’Erving Goffman connaît une actualité importante. Un ouvrage collectif et une traduction font apparaître que les interactions ordinaires qu’il a étudiées permettent les rapports de pouvoir au sein d’une société. Sans nier l’ordre social cette approche en souligne néanmoins la vulnérabilité.

    Recensés : Daniel Cefaï, Sandra Laugier, Laurent Perreau, Erving Goffman et l’ordre de l’interaction, CURAPP-ESS/CEMS-IMM, 2012. 466 p., 20 €. Erving Goffman, Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l’organisation sociale des rassemblements, traduit par D. Cefaï, Economica, 2013, 306 p., 29 €.

    Les travaux d’Erving Goffman, rattaché à l’École de Chicago, ont notablement contribué à ouvrir un nouveau chantier de recherche pour les sciences sociales : l’observation, la description et l’analyse de l’ordre de l’interaction. L’ouvrage collectif publié aux éditions CURAPP-ESS/CEMS-IMM, Erving Goffman et l’ordre de l’interaction (abrégé EGOI), qui se propose d’explorer la pensée d’Erving Goffman en suivant ce fil directeur, ainsi que la traduction inédite chez Economica d’un des premiers ouvrages que Goffman a consacrés à l’étude de cet ordre, Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l’organisation sociale des rassemblements (abrégé CCLP), manifestent la volonté d’explorer ce domaine spécifique, ses propriétés, sa singularité, mais également les ressources analytiques que l’étude de ce domaine est en mesure d’offrir. Partir de cet objet d’étude, l’ordre de l’interaction, permet en outre d’entrer de manière particulièrement heureuse dans la pensée de Goffman, et de cerner la cohérence de son entreprise. Goffman, en effet, ne cessa jamais de travailler sur cet objet. L’une des preuves en est que « L’ordre de l’interaction » était le titre de la conclusion de sa thèse soutenue en 1953 mais également le titre de sa dernière intervention écrite en 1982.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Non Fiction - Réceptions de la démocratie

    Résumé : Regards sur les nombreuses critiques et les quelques éloges de la liberté et de l’égalité, depuis leur invention antique jusque dans l’après 11-septembre.

    Pourquoi, au XXIe siècle, s’intéresser encore à la Grèce du Ve siècle av. J.-C.?  L’historienne Claude Mossé, dans un nouvel ouvrage paru en 2013, Regards sur la démocratie athénienne, apporte  des éléments de réponse en adoptant une perspective originale : l’étude de la réception du concept politique le plus grec qui soit – la démocratie – à travers les âges, de son invention à aujourd’hui.

    On ne trouvera pas ici d’histoire des institutions démocratiques en Grèce ancienne, même si quelques repères historiques et théoriques sont donnés dans le premier chapitre, notamment sur les figures fondatrices de la démocratie : Solon, Clisthène, Éphialte ou encore Périclès. L’intérêt se porte sur les concepts de liberté (eleutheria ) et d’égalité (isonomia ) liés intrinsèquement à la démocratie depuis ses origines. C’est  la fortune de l’idée de démocratie en tant qu’elle est associée à la liberté et à l’égalité que l’auteur nous propose d’explorer à différentes époques : le rejet et les critiques dont elle a parfois fait l’objet, mais aussi ses succès et sa réutilisation politique.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

     
  • Non Fiction - C'est de la com'!

    Résumé : La communication publique est elle forcément politique ?

    La plupart des études sur la communication publique constitue des analyses ponctuelles, le plus souvent adossées à une démarche politique particulière. C’est pourquoi, on parle volontiers de « communication politique ». Aborder cette communication de manière plus vaste et moins suspicieuse, à travers les termes de « communication publique » relève d’une certaine ambition. Celle de lui donner une forme et un contenu qui dépassent la simple stratégie politique et s’inscrit dans le panorama institutionnel de notre démocratie. C’est la volonté de l’ouvrage collectif Les mondes de la communication publique  paru aux Presses Universitaires de Rennes, sous la direction de Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv et Jean Michel Utard.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Libé - Et maintenant, que doit faire François Hollande ?


    Et maintenant, que doit faire Hollande ? par liberation

  • Libé, Luc Le Vaillant - Le roi est nu et c’est son ex qui l’a déculotté

    Si je m’écoutais, je ne vous parlerais que des épisodes charmants, des instants émouvants, des choses de leur vie que vous n’avez pas à connaître mais qu’elle a désormais mis en rayon et en vente pour 20 euros.

    Il y a le moment où il la fait rire en dansant le sirtaki sur une chanson de Dalida. Il y a cette première fois, à Limoges, où il l’embrasse à un carrefour et où, avant de coucher enfin ensemble, ils vont au buffet de la gare. Elle choisit une crêpe, lui préfère une gaufre. Et il y a ce jour où il sonne à la porte d’entrée. Il tient à la main un sac en plastique, siglé supermarché, qui contient les cendres de sa mère. Il reste là, bras ballants, avec ce visage dévasté qu’elle ne lui a jamais vu.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Fête de l'Huma: les "frondeurs" s'affichent à côté des communistes et du Front de gauche par BFMTV


    Fête de l'Huma: les "frondeurs" s'affichent à... par BFMTV

  • Libé - Une vraie démocratie européenne Stefan Collignon Professeur d’économie politique européenne

    Il se peut que par la nomination d’Emmanuel Macron, un ancien banquier, comme ministre de l’Economie François Hollande ait trouvé une solution pour sortir la France de la crise à court terme. Mais il faut donner crédit à Arnaud Montebourg d’avoir mis en évidence la contradiction entre l’Etat-nation démocratique et la gouvernance actuelle de l’Union européenne. La crise politique en France est un signe que le régime politique européen n’est pas durable. Soit l’Europe éclatera (la solution du Front national), soit la Ve République se transformera en VIe République qui, pourtant, devrait faire partie intégrante de la république européenne.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Marianne, Paul Alliès - "La VIe République peut répondre à la crise démocratique qui ronge le pays"

    Période de crise politique oblige, elle est sur toutes les lèvres, agitée comme le remède miracle ou presque à tous nos maux. Elle, c'est la VIe République. Mais changer nos institutions est-ce vraiment la priorité ? N'est-ce pas une manière de dédouaner de leurs responsabilités nos dirigeants ? Et concrètement la VIe, comment ça marche ? Réponses avec le socialiste Paul Alliès, président de la Convention pour la VIe République.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • L'actualité des socialistes du 8 au 14 septembre (mise à jour)

    A la une

    Le Parisien - Vote de confiance à l'Assemblée : Aubry «pour l'indépendance de chacun»

    Elle est longtemps resté silencieuse sur la politique conduite par depuis son accession à l'Elysée. Mais en cette fin d'été, sort de plus en plus fréquemment de sa réserve, par petites touches le plus souvent critiques. Nouvelle marque de défiance face au de Manuel Valls ce samedi à l'occasion des états généraux des socialistes du Nord, à Lomme, près de Lille, à propos du vote de confiance mardi à l'Assemblée nationale.

    14 septembre

    Le Monde - Des « frondeurs » au Front de gauche : déjeuner symbolique à la Fête de « L’Humanité »

    Les plans de table ne sont jamais aisés à dessiner, surtout dans les familles recomposées. Celui qui a réuni pour déjeuner samedi 13 septembre, à la Fête de L'Humanité, des personnalités aussi diverses que Jean-Luc Mélenchon, Jean-Vincent Placé, le socialiste « frondeur » Jean-Marc Germain ou encore Pierre Laurent ne dérogeait pas à la règle.

    Le Monde - Thomas et Sandra Thévenoud, la chute de deux ambitieux

    Neuf jours à peine après avoir été nommé secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, Thomas Thévenoud démissionnait du gouvernement, jeudi 4 septembre, pour s'être mis en irrégularité fiscale.

    Quelques jours plus tard, c'est son épouse, Sandra, qui était mise en congé de son poste de chef de cabinet du président du Sénat. Moins d'une semaine a suffi pour transformer le couple en objet de scandale.

    Le Monde - En Saône-et-Loire aussi, on demande la démission de Thévenoud

    Les voix s'élèvent en Saône-et-Loire comme à Paris pour appeler Thomas Thévenoud à démissionner de ses mandats politiques. Mercredi 10 septembre, Manuel Valls a affirmé qu'il « ne comprend pas » que celui qui a été évincé du gouvernement pour ne pas avoir déclaré ses revenus au fisc décide de rester à son poste de député

    Le Lab - Les frondeurs s'affichent à la table de Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon à la fête de l'Huma

    La présence de membres du Parti socialiste à la traditionnelle fête de l'Huma n'a rien d'inhabituelle. Mais cette année, alors que l'idée germe à gauche d'une recomposition politique pour s'opposer au gouvernement, le profil des présents est scruté de prêt. Et après la venue surprise de l'ancien trader Jérôme Kerviel, quelques jours après sa sortie de prison, ce sont les "frondeurs" qui s'affichent.

    France Info - La Fête de l'Huma sous le signe de la fronde

    Y a-t-il à gauche une alternative crédible au pouvoir socialiste ? Réunis à la Fête de l'Huma à La Courneuve, écologistes, députés PS "frondeurs", "mélenchonistes" et communistes discutent d'un éventuel avenir en commun...

    Le Monde, Françoise Fressoz - Postures

    Cette semaine, le gouvernement, la mine un peu défaite, a fait un grand pas vers les frondeurs et vers tous ceux qui, à gauche, contestent sa politique économique. Il a renoncé à réduire le déficit budgétaire en invoquant le risque de déflation qui menace l'Europe.

    L'Express - François Hollande et Julien Dray, son ami du week-end

    Avec François Hollande, l'ancien fondateur de SOS-Racisme parle de tout. Et cash. L'onde de choc Trierweiler le pousse à ne plus être seulementun visiteur discret et à riposter publiquement.  

    Libération - Kader Arif ne se sent pas concerné par l'enquête de Toulouse

    Des magistrats se penchent sur des marchés conclus entre la région Midi-Pyrénées et des sociétés appartenant à des proches du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.

    Libé - Arnaud Leroy. Montebourg Boy

    PORTRAITDéputé des Français de l’étranger, ce proche de l’ex-ministre de l’Economie tâche de surnager après l’éviction de son champion.

    Il préfère les vagues lentes qui se meurent en douceur jusqu’au rivage. Bien plus propices à déployer ses «90 kilos» et son quasi double mètre sur son longboard. Mais celle qu’il vient de ramasser sur le râble est du genre à «casser» vite. Formée sans prévenir et renversante, à vous faire compter des yeux les rares camarades restés debout.

    13 septembre

    Le Nouvel Obs - Hollande en visite au Kurdistan, une première historique

    Le chef de l'Etat était en Irak aujourd'hui et il a fait étape à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Une première pour un chef de l'Etat français.

    Huffington Post -Fête de l'Humanité: ces socialistes qui sont encore les bienvenus

    Cette année encore, les festivaliers ne risquent pas de croiser beaucoup de ministres dans les allées de la Fête de l'Huma. Et pour cause: depuis l'élection de François Hollande, les membres du gouvernement sont persona non grata dans ce temple de la gauche contestataire qui rouvre ces portes ce vendredi 12 septembre pour trois jours de musique et de débats politiques.

    Slate - Projections: on est le lendemain des régionales de 2015 et le FN a remporté deux super-régions, Nord-Picardie et Paca

    Le politologue Thomas Guénolé nous présente le résultat de ses projections électorales pour les régionales de 2015, élections dont le calendrier n'est pas encore fixé par le gouvernement, et qui seront les premières à entériner le redécoupage des régions et la réduction de leur nombre, décidée par le président de la République et encore discutée au Parlement (le texte a été voté en première lecture par le Sénat puis l'Assemblée, mais les deux Chambres sont en profond désaccord).

    Terra Femina - Najat Vallaud-Belkacem à l'Education nationale : "Hollande aime les jolies femmes", insinue Gérard Collomb

    Non, la droite n'a pas le monopole des attaques sexistes contre Najat Vallaud-Belkacem. Interrogée par L'Express, le maire PS de Lyon, Gérard Collomb, y est aussi allé de son insinuation sexiste. L'édile a qualifié la ministre de l'Education nationale de « communicante (…) séductrice » et lié l'obtention de son ministère au fait que « François Hollande aime les jolies femmes ».

    INVITÉ RTL - Le député européen salue la politique "volontariste" d'Arnaud Montebourg et reconnaît que François Hollande n'a pas tenu ses engagements.

    12 septembre

    Slate - Le PS, pas plus avancé dans ses réflexions qu’il y a trente ans

    Rue de Solférino, le schéma de pensée est le même qu'en 1981: le terme entreprise y reste un gros mot, la dépense publique y reste l’alpha et l’oméga de l’action économique et parler de rigueur équivaut à une trahison.

    France Info - Les socialistes se disputent autour de l’association des maires de France

    François Baroin devrait succéder à Jacques Pelissard à la présidence de cette association où la droite est majoritaire. Le socialiste André Laignel en sera le secrétaire général, comme depuis dix ans. Mais cette année, cette répartition agace le Parti socialiste.

    Le Monde - « PS d'or » : qui succède à Harlem Désir pour le prix de la Langue de bois 2014 ?

    (Quasiment) aussi anciens que le festival de Cannes, (quasiment) aussi prestigieux que les Oscars, (quasiment) aussi attendus que les Grammy awards... le palmarès des « PS d'or » a été dévoilé jeudi 11 septembre. Ces prix très courus récompensent depuis 2009 les dirigeants socialistes qui se sont particulièrement distingués dans différentes catégories au long de l'année. Une quarantaine de journalistes chargés du suivi de l'exécutif et de la majorité composent le corps électoral. Et cette année, trois anciens ministres se sont également prêtés au jeu.

    Le Nouvel Obs - Moscovici : joker du président ou boulet pour l’Europe ?

    Nommé à l’arraché commissaire aux Affaires économiques, l’ex-ministre des Finances représentera la France à Bruxelles. Avec l'espoir d'incarner une autre politique.

    Le Nouvel Obs - La (très) longue liste des impayés et autres oublis de Thévenoud

    Impôts, loyer, amendes, facture de kinésithérapeute... "Le Nouvel Obs" fait le point sur les révélations en série autour de l'ex-secrétaire d'Etat.

    Le Monde - Martine Aubry, un retour en cinq étapes

    Le retour sur la scène politique nationale de Martine Aubry ne fait désormais plus aucun doute. La maire de Lille a annoncé qu'elle ferait, probablement sous forme écrite, des propositions sur la politique économique dans les semaines à venir. Mais en réalité, voilà quelques semaines que Martine Aubry joue le feuilleton de son come-back. Retour sur les différents actes.

    11 septembre

    Le Nouvel Obs - "Hollande reste pudique mais combatif sur le terrain politique"

    VIDEO. Livre de Valérie Trierweiler, rumeurs sur sa démission... Serge Raffy, journaliste du "Nouvel Observateur", raconte l'état d'esprit du président.

    Le Monde - Enquête préliminaire sur l'attribution de marchés à des proches de Kader Arif

    Une enquête préliminaire a été ouverte à Toulouse sur des passations de marchés à des proches du secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants, Kader Arif, a anoncé mercredi 10 septembre le procureur de la République de Toulouse. Cette enquête fait suite à un « signalement » déposé lundi par des élus du groupe d'opposition au sein du conseil régional « faisant état d'anomalies dans les relations contractuelles existant entre la région et certaines sociétés », a expliqué le procureur Michel Valet.

    Europe 1 - Cambadélis : "Thévenoud ne tiendra pas, il démissionnera"

    Jean-Christophe Cambadélis était face à Gérard Carreyrou, Olivier Duhamel et Michèle Cotta dans "Le Club de la Presse".

    Jean-Christophe Cambadélis était l’invité du "Club de la Presse" mercredi soir sur Europe 1. Le premier secrétaire du PS s’est notamment exprimé sur l’affaire Trierweiler et sur l’affaire Thévenoud et plus largement sur l’avenir de la gauche dans le paysage politique français.

    Le Nouvel Obs - EXCLUSIF. Hollande et les "sans-dents" : "C'est un mensonge qui me blesse"

    Son ex-compagne, Valérie Trierweiler, l'accuse de mépriser les pauvres. Le président réplique. Et revient sur son engagement au service "des gens de peu". A lire jeudi dans "le Nouvel Observateur".

    10 septembre

    Francetvinfo - Vote de confiance : les députés PS frondeurs vers une "abstention collective"

    Un de leurs chefs de file, Christian Paul, l'a annoncé mardi lors d'une conférence de presse à quelques heures de la rentrée parlementaire.

    Le Monde - L'exclusion de Thomas Thévenoud fragilise un peu plus la majorité socialiste

    Faute de démission de son mandat de député, l'éphémère secrétaire d'Etat au commerce extérieur en délicatesse avec le fisc, Thomas Thévenoud, va devoir quitter le Parti socialiste et le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Une décision visiblement réclamée par le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, bien qu'elle n'arrange pas les affaires de la majorité.

    Le Figaro - Manuel Valls appelle les députés PS frondeurs à «la responsabilité»

    Les contestataires de la ligne économique du gouvernement devraient observerune « abstention collective » lors du votede confiance le 16 septembre prochain.

    Le Parisien - Déficit budgétaire : Valls reconnaît qu'il sera supérieur à 4 % en 2015

    Manuel Valls ne s'est pas contenté d'appeler les parlementaires socialistes à voter la confiance à son gouvernement le 16 septembre. Le Premier ministre en a profité pour faire un état des lieux des comptes publics.

    France Info - Rentrée des députés sous haute tension

    Affaiblissement historique du chef de l’État, l'affaire Thévenoud, fronde persistante des députés socialistes. Le cocktail de cette rentrée est explosif pour le gouvernement alors que les députés ont retrouvé les bancs de l'Assemblée aujourd'hui. C'est un "moment difficile" reconnaît d'ailleurs le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis.Les explications de Yannick Falt.

    Rue 89 - Perrin-Gilbert, une maire sans pouvoir mais pas sans idées

    La maire du 1er arrondissement veut faire exploser la loi « Paris-Lyon-Marseille » qui nous fait élire les conseillers municipaux par arrondissement mais qui ne donne aucun pouvoir (ou presque) aux mairies d’arrondissement.

    Le Parisien - Exclusif. Taubira : «Nous voulons faciliter l'accès à la justice pour tous»

    Réforme. La garde des Sceaux présente demain en Conseil des ministres une série de mesures qu'elle nous livre en exclusivité. Christiane Taubira en profite pour justifier sa présence aux côtés des frondeurs de La Rochelle.

    9 septembre

    Le Monde - En réponse à Aubry, Valls « demande aux socialistes de donner l'exemple »

    C'est par conférences de presse interposées que Martine Aubry et Manuel Valls se répondent l'un à l'autre. Lundi 8 septembre, la maire de Lille a souhaité clarifier les choses avec le premier ministre. Juste après sa visite au Secours populaire à Lille-Fives, la maire de Lille a affirmé : « Mes propos ont été un peu mal compris. Manuel Valls n'a peut-être pas eu le temps de lire l'entièreté de ce que j'ai dit [dimanche]. »

    Libé - Lyon : Gérard Collomb, tête de liste et de cumul

    LES GENS Tant que la loi ne le lui interdit pas, Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon et président de la future métropole lyonnaise, continue de cumuler les mandats. C’est lui qui conduira la liste socialiste pour les sénatoriales du 28 septembre. Il a jusqu’à 2017 pour choisir entre son mandat de sénateur et celui de maire.

    Libé - La gauche a-t-elle une chance de conserver le Sénat ?

    DÉCRYPTAGE Le dépôt des candidatures s'ouvre ce lundi pour le renouvellement de la moitié de la chambre haute. La droite pourrait regagner la majorité, après sa victoire aux municipales de mars.

    Libé - Thévenoud quitte le PS, pas l'Assemblée

    L'ex-secrétaire d'Etat, écarté après des déboires fiscaux, ne démissionne pas de son mandat de député.

    Le Nouvel Obs - Thomas Thévenoud quitte le PS mais garde son mandat de député

    "Je veux rappeler que l'enchaînement de négligences choquantes qui m'ont placé dans cette situation ne fait pas de moi un fraudeur", a déclaré l'éphémère secrétaire d'Etat, démissionné pour défaillance fiscale.

    Le Monde - Comment Valls a « démissionné » Thévenoud

    « On ne peut pas te garder. » C'est en ces termes que Manuel Valls, qui recevait Thomas Thévenoud, jeudi 4 septembre après-midi dans son bureau à Matignon, a annoncé à son éphémère secrétaire d'Etat au commerce extérieur qu'il était démissionné. Un limogeage qui intervient à peine plus d'une semaine après sa nomination, justifié par l'irrégularité de sa situation fiscale. De source gouvernementale, celle-ci serait caractérisée à la fois par des retards dans le paiement de ses impôts, mais aussi des non-déclarations de revenus.

    Libé - Cambadélis : le FN au pouvoir serait «le chaos en France»

    Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a prédit lundi «le chaos en France» si le Front National arrivait au pouvoir.

    Le Nouvel Obs - Aubry à Valls : "Faut pas se crisper"

    La maire de Lille tente de calmer le jeu après des échanges à fleurets mouchetés avec le Premier ministre au sujet de la politique économique du gouvernement.

    Libé - Thomas Thévenoud, démission à double tranchant pour le PS

    RÉCIT Certains socialistes pressent l'éphémère secrétaire d'Etat de quitter son siège de député... au risque de déclencher une élection partielle périlleuse.

    Le Monde - Thomas Thévenoud peut-il conserver son siège de parlementaire ?

    Débarqué du gouvernement pour des « problèmes de conformité avec les impôts » pendant plusieurs années, Thomas Thévenoud va-t-il rejoindre, mardi 9 septembre, le groupe socialiste à l'Assemblée nationale ?

    Le Monde - Martine Aubry va « faire des propositions » au gouvernement

    La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a déclaré dimanche 7 septembre au micro d'Europe 1, qu'elle allait faire des propositions au gouvernement pour tenter d'infléchir sa politique économique.

    Huffington Post - Martine Aubry va faire des propositions pour infléchir la politique économique du gouvernement

    "Oui l'abstinence médiatique de Martine Aubry est terminée", déclarait récemment un député proche de la maire de Lille, plutôt effacée depuis plusieurs mois. La socialiste, battue par François Hollande au second tour de la primaire socialiste en octobre 2011, a déclaré dimanche 7 septembre qu'elle allait faire "dans les semaines qui viennent" des propositions pour infléchir la politique économique du gouvernement.

    8 septembre

    Le Nouvel Obs - Impôts: Cambadélis convoque Thévenoud, qui veut rester député

    Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, a annoncé lundi avoir convoqué l'éphémère secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud pour "tirer les conséquences" de sa défaillance fiscale sur son mandat de député, qu'il dit vouloir garder contre l'avis général à gauche comme à droite.

    Le Nouvel Obs - Jean-Marc Ayrault fait sa première autocritique

    Cinq mois après son départ de Matignon, l'ancien Premier ministre admet "ne pas avoir assez décrit aux Français les difficultés du pays".

    Libé - Cynique, menteur, antipauvres... Vraiment ?

    Des proches, des collaborateurs ou des ennemis politiques de longue date reviennent point par point sur les attaques de Valérie Trierweiler contre François Hollande.

    Les Echos - Plus de 8 Français sur 10 ne souhaitent pas que Hollande se représente

    Selon une enquête de l'Ifop pour le Journal du dimanche, 85% des Français ne souhaitent pas qu'il postule à un second mandat et, surtout, l'idée d'une dissolution progresse, passant en moins de trois mois de 17% à 23%.

    Libé - A une gauche divisée en France, Valls oppose unité avec Renzi et menace du FN

    Contesté sur son aile gauche en France, Manuel Valls s’est rendu dimanche en Italie, au côté de son homologue Matteo Renzi, pour vanter une gauche européenne «unie», capable d’obtenir des inflexions de l’UE et de barrer à la route à une extrême droite «aux portes du pouvoir» dans l’Hexagone.

    Slate - Cinq questions sur une rentrée politique folle

    La gauche a-t-elle déjà connu une crise de cette ampleur? Dans quelle mesure les destins de Valls et Hollande sont-ils liés? Faut-il prendre au sérieux les premiers sondages sur la présidentielle 2017? L'éclairage du politologue Jérôme Jaffré.

    Le JDD - Manuel Valls : "Il faut tenir!"

    Le Premier ministre et les ténors du Parti socialiste - Jean-Christophe Cambadélis et Claude Bartolone - appellent les membres de la majorité à serrer les rangs pour défendre le Président.

    Campagne d'Italie, Le Monde - Les socialistes français font le voyage en Italie comme on va à Lourdes

    La présence de Manuel Valls, dimanche 7 septembre, à la Festa dell'Unità de Bologne (Emilie-Romagne) aux côtés de Matteo Renzi et du nouveau leader du Parti socialiste espagnol, Pedro Sanchez (tous en total look chemise blanche et pantalon noir) permettra-t-elle au premier de récupérer quelques miettes de la popularité du second ? Pourra-t-il, une fois rentré à Matignon, s'inspirer de la méthode du président du conseil pour conduire ses réformes jugées aussi indispensables à Paris qu'à Rome ? Parviendra-t-il à rassembler le PS derrière lui avant le vote de confiance du 16 septembre comme son homologue italien tente de le faire avec le Parti démocrate ?

    Le Nouvel Obs - Valls : l'extrême droite est "aux portes du pouvoir"

    "Nous devons agir autrement. Et parler autrement. Pour être écoutés, et entendus. Nous savons quel serait le prix terrible de notre échec", a lancé Manuel Valls en déplacement en Italie.

    Les Echos - Dans la tourmente, François Hollande et Manuel Valls tentent de « tenir bon »

    Attaqué sur sa légitimité, affaibli, l’exécutif a appelé la gauche à la « responsabilité ».

    Que faire ? Comment se relancer un tant soit peu après une nouvelle « semaine noire », dixit un proche de François Hollande, marquée par la publication surprise du brûlot de Valérie Trierweiler, une nouvelle chute dans les sondages et la démission forcée d’un tout nouveau membre du gouvernement, Thomas Thévenoud, pour des problèmes fiscaux ?

    Le JDD - Hollande "a le devoir de rester"

    Politiques, spécialistes et proches du Président de la République donnent leur sentiment sur les marges de manœuvre dont dispose François Hollande.

    Le Monde - La vie d'après des débarqués du gouvernement

    Visiblement, notre coup de fil n'interrompt pas Arnaud Montebourg en plein labeur. Deux jours après son départ fracassant du gouvernement, l'ancien ministre n'a pas encore empoigné sa charrue dans le droit sillon du consul Cincinnatus, sa désormais célèbre référence antique. Pour l'heure, le modèle du citoyen Montebourg serait plutôt Alexandre le Bienheureux : « J'ai pris un petit déjeuner à deux heures de l'après-midi, ça ne m'était pas arrivé depuis dix ans », lâche-t-il sur un ton guilleret qui paraît un tantinet forcé.

    Le Figaro - Patricia Adam : «La France ne peut baisser la garde»

    En Ukraine, au Sahel et au Proche-Orient, « les efforts diplomatiques ne peuvent être efficaces sans puissance militaire », souligne la présidente de la commission de la défense de l'Assemblée nationale.

    Le Monde - Huchon et Cosse demandent l'encadrement des loyers en petite couronne parisienne

    « Comme vous le savez, la question de l'habitat et de l'hébergement revêt une importance décisive dans la vie quotidienne des Franciliens. » Dans une lettre au premier ministre révélée dimanche 7 septembre par Le Journal du dimanche, le président PS de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et la vice-présidente écologiste chargée du logement, Emmanuelle Cosse, demandent l'expérimentation de l'encadrement des loyers dans les villes de la petite couronne francilienne.

    Rue 89 - Schnapper : « Quand la gauche dit des vérités, cela fait scandale »

    Ses propos ne vont pas pas plaire à tout le monde : pour la sociologue, l’idée d’un contrôle accru des chômeurs n’a rien de choquant. Elle ne fait que heurter les mythologies d’une certaine gauche.

  • La Vie des Idées - L’expérience urbaine du monde

    L’écrasante majorité des hommes vit aujourd’hui dans des villes qui ne cessent de se transformer : les flux qui les constituent font souvent face à des démarcations sociales de plus en plus figées. Notre condition urbaine, explique O. Mongin, se réinvente dans ces lieux de la mondialisation.

    Recensé : Olivier Mongin, La ville des flux. L’envers et l’endroit de la mondialisation urbaine, Paris, Fayard, 2013, 527 p., 26 €.

    Penser la rupture que constitue la mondialisation, c’est-à-dire l’institution du monde comme espace social d’échelle planétaire : telle est l’ambition de cet ouvrage. La mondialisation n’est pas seulement une accélération et une intensification des échanges de personnes, de biens et d’informations, c’est d’abord un changement anthropologique pour un habiter devenu principalement urbain.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________