- Page 5
-
-
BFM Politique: L'after RMC de Julien Dray par Véronique Jacquier – 21/09 6/6 BFMTV
-
BFM Politique: Julien Dray face à Henri Guaino
-
BFM Politique: L'interview de Julien Dray par Ana Cabana - 21/09 3/6 BFMTV
-
BFM Politique: L'interview BFM Business de Julien Dray par Emmanuel Lechypre – 21/09 2/6 BFMTV
-
BFM Politique: L'interview de Julien Dray par Apolline de Malherbe – 21/09 4/6 BFMTV
-
Alain Vidalies : "Air France est une compagnie fragile" Europe1fr
Alain Videlies : "Air France est une compagnie... par Europe1fr -
C politique du 21-09 avec JC Cambadelis
C politique du 21-09 | Saison 6 [Intégrale] par francetvinfo -
Christiane Taubira : chez Nicolas Sarkozy, "la violence contre les mots est une violence contre les personnes" Le Monde.fr
Christiane Taubira : chez Nicolas Sarkozy, "la... par lemondefr -
Non Fiction : Les débats scientifiques à la lumière de la littérature
Résumé : La démocratie ne peut se passer de débats portant sur les résultats et orientations scientifiques, mais comment les réguler ?
La politique n'aime sans doute pas la littérature, qu'elle range du côté de la polygraphie. Mais les sciences ? Les rapports entre sciences et littérature sont depuis longtemps établis, en tout cas depuis le désenchantement du monde. Ils se déploient de plusieurs manières, parfois contraires : interprétations jubilatoires des résultats scientifiques, accentuation des craintes y relatives, travail aux limites des sciences, imageries critiques des savants, mais aussi imageries glorieuses... bref tout un encadrement des sciences s'ancre dans la littérature, lequel peut être provoqué par les savants eux-mêmes, ou appréhendé directement par les écrivains. Il reste que la pensée des sciences demeure incomplète si l'on ne s'attarde pas aussi sur les controverses scientifiques, qu'elles aient un impact ou non sur les résultats des recherches scientifiques (en tout cas, elles peuvent en avoir un sur la temporalité (ralentie ou accélérée) des recherches). Et de telles controverses, il en existe de deux sortes au moins : les controverses internes à la recherche (Galilée et Descartes discutant du rapport de la chute d'un corps au carré de l'espace ou au carré du temps) et les controverses portant sur l'utilité de telle ou telle recherche, ses visées, ses composantes. C'est à cet aspect que cet ouvrage se consacre.
Lire la suite
________________________________
________________________________ -
Terra Nova - Démocratiser l'école : vers une nouvelle organisation des classes et des établissements Par Caroline Veltcheff, Jean-Pierre Obin, Maya Akkari.
Les rapports se multiplient ; le constat demeure. L'école française reste fortement inégalitaire. Un récent rapport de la Fondation allemande Bertelsmann vient encore illustrer cette situation : la France se classe dans les toutes dernières positions concernant l'influence de l'origine sociale sur la réussite scolaire. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves, que ce soit entre les établissements et au sein même des établissements ? A travers cette note, Terra Nova poursuit ses réflexions sur un système éducatif enfin apte à lutter contre l'échec scolaire.
Synthèse
L’école française, derrière des résultats d’ensemble assez moyens, se révèle parmi les plus inégalitaires des pays développés, celle où l’origine sociale des élèves influe le plus sur leurs résultats scolaires. Elle produit un nombre important d’élèves en grand échec scolaire et, alors que son fonctionnement est élitiste, s’avère incapable de former une élite suffisamment fournie. La France a certes réussi en plus d’un siècle à massifier l’accès à l’école mais elle peine à répondre au défi de la démocratisation, qui consisterait à donner un égal accès à tous à la réussite scolaire.
Lire la suite
______________________________
______________________________