Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • OFCE - Pour qui travaillons-nous ? Variations sur un thème de Milton Friedman par Henri Sterdyniak

    2 août 2013

    Ainsi, donc, comme chaque année en juillet, certains instituts libéraux et certains journalistes reprennent-ils le thème du « jour de la libération fiscale ».

    Le calcul de l’association Contribuables associés est simple : la part des dépenses publiques dans le PIB devant être de 57,1 % en 2013, nous travaillons 57,1 %*365 = 208 jours par an pour l’Etat, donc jusqu’au 28 juillet. Ce n’est qu’à partir du 29 juillet que nous travaillons pour nous. Contribuables associés écrit ainsi : « Plus de la moitié du revenu moyen des Français est donc dépensé par des élus bien souvent clientélistes et une bureaucratie de plus en plus inefficace… Le 29 juillet marque le jour à partir duquel les Français deviennent, en moyenne, enfin libres du joug de la bureaucratie ».

    Lire la suite
    _________________________________________________________
    _________________________________________________________ 

  • France Culture - La commune a-t-elle encore un sens ?

    « Sans institutions communales, une nation n’a pas l’esprit de la liberté »

    Quand Tocqueville écrit ces mots à mi-parcours du XIXe siècle, les « paroisses » sont déjà devenues « communes » à la faveur de la Révolution française, et le chef de chaque « corps municipal » comme on disait des anciennes structures, porte désormais le nom de maire.

    Aujourd’hui en 2013, la fonction n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était alors

    D’agent de l’Etat au sens strict, le maire est devenu l’exécutif d’une collectivité locale

    Et sur le papier, le texte examiné en ce moment à l’Assemblée nationale n’a évidemment pas prévu d’y revenir…

    La décentralisation est une pièce en trois actes écrite à six mains

    Gaston Deferre a posé l’intrigue, JP Raffarin l’a creusée et Marylise Lebranchu doit conclure… Mais pas question de coup de théâtre, le projet de loi en cours ne peut être qu’un approfondissement de ce transfert de compétences, si tant est qu’il reste des compétences à transférer.

    Lire la suite

    ________________________________________________________________ ________________________________________________________________

  • Telos - Faut-il un conseil de la presse en France ? Sophie Jehel

    29 juillet 2013

    Verra-t-on bientôt la création en France d’une instance déontologique autonome capable de faire la lumière sur les pratiques journalistiques douteuses et de stimuler les bonnes ? La crise actuelle de la presse s’avèrera-t-elle un contexte plus favorable que les grands moments de l’histoire du journalisme où le projet a déjà été débattu, en 1881, 1918, 1935 ? La profession réussira-t-elle à passer enfin à l’acte ? Les politiques sauront-ils rebondir, par voie législative s’il le faut ? La mobilisation autour de l’enjeu déontologique est-elle au contraire vouée à rester en France à l’état de discours, comme le suggère Denis Ruellan ?

    Lire la suite
    __________________________________________________________ __________________________________________________________

  • François Hollande continue sa tournée sur l'emploi


    François Hollande continue sa tournée sur l... par BFMTV

  • Le Roux : "Il faut se désolidariser des lâches et des imbéciles"


    Le Roux : "Il faut se désolidariser des lâches... par Europe1fr

  • Libé - Politique de la ville : «Pour rénover un quartier, il faut viser une plus grande mixité»

    INTERVIEW Le projet de loi de réforme de la politique de la ville a été présenté en Conseil des ministres. Un projet encourageant pour Michel Destot, maire PS de Grenoble, président de l'Association des maires des grandes villes de France.

    Par KIM HULLOT-GUIOT

    Michel Destot est le maire (PS) de Grenoble et député de l'Isère. Il préside l'Association des maires des grandes villes de France. Il revient sur le projet de loi, qui sera débattu à la rentrée au Parlement, de réforme de la politique de la ville, présenté vendredi en Conseil des ministres par François Lamy. 

    Lire la suite
    _____________________________________________________
    _____________________________________________________ 

  • Telos - Le pari commercial de l’Europe, Zaki Laïdi

    22 juillet 2013

    L’ouverture des négociations entre l’UE et les Etats-Unis en vue de la signature du TTIP constitue un véritable tournant dans la politique commerciale de l’Union européenne. Ce tournant bilatéral inédit est très largement calqué sur celui pris par les États-Unis depuis 2008. La question est de savoir s’il est compatible avec un retour au multilatéralisme ou s’il en sonne le glas.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________

  • Observatoire des inégalités - Revenus et inégalités : le premier bilan de l’impact de la crise pour les communes

    A Rennes, les revenus des plus riches ont augmenté de 5,5 % entre 2008 et 2011, ceux des plus pauvres ont diminué de 11,8 %. La crise creuse les inégalités, mais les moyennes nationales masquent des écarts encore plus importants au niveau local.

    L’Insee vient de livrer les premières données sur les revenus des communes pour 2011 (hors impôts et prestations sociales) qui permettent d’établir un premier bilan de la crise. Nos données pour les 150 plus grandes villes de France confirment que l’on assiste à un décrochage par le bas : les plus pauvres s’appauvrissent.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________
    ____________________________________________________________

  • Le Drian considère ne pas avoir à "polémiquer avec ses prédécesseurs"


    Le Drian considère ne pas avoir à "polémiquer... par Europe1fr

  • Non Fiction : De l'Homo Economicus à l'Homo Vulnerabilis

    Résumé : Un ouvrage étudiant les relations (possiblement fructueuses) entre théorie du care et les bouleversements récents en économie qui ont ébranlé la figure de l' homo economicus

    .Les contours d’une prise en compte de la théorie du care en économie comportementale

    La notion de bienveillance, ou encore de celle de souci de l’autre n’existerait pas dans "la théorie économique standard", selon Emmanuel Petit . Mieux : vulnérabilité, altruisme, sentiments seraient des réalités purement et simplement écartées de ce champ d’analyse des activités humaines. Les individus sont conçus comme des agents parfaitement rationnels et autonomes ne répondant qu’à leurs seuls intérêts personnels. L’on retrouve par là le principe d’utilitarisme développé par Jérémy Bentham, selon lequel tout individu, inscrit dans une constante logique qui repose sur un calcul peines/plaisirs, a pour unique souci d’atteindre le bonheur. S’en dégage alors la figure toute cérébrale, amorale et distante de l’homo economicus qui ne considère ni les intentions ni les attentes de ses contemporains. De fait, comment-il possible que l’économie orthodoxe puisse inclure une "éthique du care contextuelle, intuitive, personnelle et morale"  ? Autrement dit, uneéconomie du care est-elle envisageable et quelle en serait son utilité ? Il ne s’agit pas ici d’entendre par économie du care une étude portant sur les coûts économiques des politiques publiques ou des systèmes de santé, ou encore sur l’Etat-Providence ou la famille. D’autres auteurs parlent d’économie du care pour traiter du marché des tâches domestiques, ou des services à la personne notamment. La question que pose l’auteur se révèle plus fondamentale, à savoir "dans quelle mesure la philosophique du care peut-elle inspirer la science économique académique moderne ? " La théorie du care pourrait en fait modifier la manière dont les économistes considèrent l’individu face à son environnement, dans la mesure où le monde est conçu comme un ensemble de personnes en réseaux qui éprouvent du souci pour les autres, en sont responsables et pratiquent le désintéressement.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________
    ______________________________________________________________ 

  • France Culture - A qui profitent les autoroutes ?

    Premier week-end d’août, ou le grand « chassé-croisé » des vacances… le fameux chassé-croisé !

    Si ce cher Bison Futé avait pensé à s’inscrire aux droits d’auteur, il se baladerait en toison d’or...

    En attendant, depuis sa cabine de Rosny-sous-Bois, il voit noir dans le sens des départs et rouge pour les retours.

    Un beau week-end chargé en perspective donc…

    Pour les concessionnaires d’autoroute, c’est un peu comme les fêtes de Noel pour les fabricants de jouets

    A chaque barrière qui se lève aux péages, c’est un peu d’argent dans les caisses

    Et cet été sera plus lucratif encore que le précédent

    En 2013, les tarifs ont augmenté de plus de 2%…

    Ce qui fait en moyenne deux à trois euros supplémentaires par trajet.

    Lire la suite

    _________________________________________________________ _________________________________________________________