Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - En Syrie, la mue d’un groupe djihadiste à l’épreuve du pouvoir

Anciennement affilié à la mouvance djihadiste globale, le groupe syrien Hayat Tahrir al-Cham s’est progressivement déradicalisé à mesure qu’il prenait le contrôle de la région d’Idlib.

Un an après la chute du régime de Bachar al-Assad, les médias occidentaux dressent un bilan plutôt positif de la situation en Syrie   . Certes, ils soulignent les immenses défis qui se posent au pays après plus d’une décennie de guerre civile : la reconstruction matérielle, la mise en place d’un pouvoir véritablement démocratique, la coexistence pacifique entre les différentes communautés ethniques et religieuses (mise à rude épreuve par les massacres de début 2025 contre des alaouites, puis des Druzes). Néanmoins, les journalistes saluent prudemment la gouvernance mise en place par Ahmed al-Charaa, pourtant officiellement considéré comme « terroriste » par les États-Unis et l’Organisation des Nations Unies jusqu’en novembre 2025.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Écrire un commentaire

Optionnel