Simonetta Greggio est autrice, a publié de nombreux livres à succès, mais a découvert que la sécurité sociale des auteurs n’avait jamais cotisé pour sa retraite. L’injustice concerne 200 000 personnes, qui se mobilisent pour leurs droits sociaux.
« À 61 ans, j’ai écrit plus d’une trentaine de livres. D’abord quand j’étais journaliste, entre 1985 et 2004, puis en tant qu’autrice de fiction ensuite. Je suis productrice à France Culture, où j’ai travaillé pour plusieurs émissions. J’ai aussi coécrit le film Titane, de Julia Ducourneau, qui a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 2021. Pourtant, si j’ouvrais mes droits à la retraite aujourd’hui, je ne toucherais que 374 euros par mois… »
Simonetta Greggio est une écrivaine à succès multiprimée. Alors qu’elle était, au début de sa carrière, journaliste pour City, Télérama, Le Magazine littéraire, Figaro Madame, La Repubblica, Marie France, Signature ou encore Senso, elle écrit les premiers Guides des auberges et hôtels de charme en Italie, devenus des best-sellers et traduits en dix langues.
Lire la suite
__________________________
___________________________