Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès - Chili : l’histoire encore convoquée

Le Chili traverse une nouvelle séquence électorale qui, une fois encore, ravive les fantômes du passé autant qu’elle révèle les ruptures d’un présent politique fragmenté. Alors que s’affrontent récits historiques, fatigue citoyenne et aspirations contradictoires au changement, Maya Laurens, chargée de projet à la Fondation, spécialiste du Chili, analyse comment le pays semble osciller entre la volonté de rompre avec le cycle hérité de la dictature et la tentation d’un retour à l’ordre.

Le Chili confirme cette règle selon laquelle chaque nouvelle élection semble annoncer un nouvel avènement politique, notamment parce que la brutalité de 1973 continue de produire un sentiment de cycle, ou du moins de résurgence1. Bien que l’horizon socialiste ait profondément changé, l’élection de Gabriel Boric, il y a presque quatre ans, avait suscité une mise en perspective historique. Elle ravivait l’espoir de clore un cycle de trente-cinq ans, marqué par l’alternance entre la droite et le centre gauche et par des réformes institutionnelles progressives et progressistes. Ce cycle se caractérisait aussi par l’incapacité de cette gauche gouvernementale à rompre réellement avec le moule conservateur et néolibéral façonné par les idéologues de la junte militaire durant seize années terribles. Les quatre dernières années ont-elles pour autant rouvert les « grandes avenues2 » ?

Lire la suite
____________________________
____________________________

Écrire un commentaire

Optionnel