France Info - Débats sur le budget 2026 : en quoi consiste la taxe Zucman "light" proposée par le Parti socialiste ?
En pleines discussions à l'Assemblée nationale sur la partie "recettes", les socialistes plaident pour une version alternative, c'est-à-dire un impôt minimum de 3% sur les hauts patrimoines, à partir de 10 millions d'euros, en excluant les entreprises innovantes et familiales.
___________________
___________________
Les 4 vérités - Taxe Zucman : son intérêt et ses alternatives… L’interview 4V de Gabriel Zucman
Gabriel Zucman est l’invité des 4V. L’économiste revient sur sa taxe qui sera examinée à l’Assemblée nationale ce mercredi 29 octobre.
Les Echos - Taxe Zucman : la nouvelle proposition à 7 milliards du PS
Olivier Faure, le patron des socialistes, brandit la menace d'une censure si le gouvernement n'accepte pas une taxation des hauts patrimoines. Avant la reprise des débats à l'Assemblée sur le budget, les socialistes mettent sur la table une version allégée de la taxe Zucman, qui rapporterait 5 à 7 milliards d'euros selon eux.
BFM - Budget: le Parti socialiste propose "un impôt sur les hauts patrimoines" qui "rapporterait 7 milliards", affirme Philippe Brun (PS)
Les députés continuent d'examiner à l'Assemblée le projet de budget 2026 tandis que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale arrive en commission
L’Assemblée nationale a commencé l’examen du budget en séance publique vendredi 25 octobre. Cyprien Caddeo et Raphaël Godechot, journalistes à l'Humanité, vous font un résumé de ce qui est passé au vote ce week-end.
____________________
____________________
France Info -Taxe Zucman : "Il y a un refus absolu de mettre à contribution les milliardaires", assure la présidente du groupe “Écologiste et Social” à l’Assemblée nationale Cyrielle Chatelain
Invitée politique de "La Matinale" dimanche 26 octobre, Cyrielle Chatelain, présidente du groupe “Écologiste et Social” à l’Assemblée nationale, évoque la réunion entre le bloc central et une partie de la gauche pour trouver un compromis sur le budget.
____________________
____________________
France Inter - "Taxe Zucman light" : "Ne pas répéter l'échec intellectuel et politique" des socialistes, estime Gabriel Zucman
L'économiste Gabriel Zucman a défendu samedi sur France Inter la version originelle de la taxe sur les hauts patrimoines qui porte son nom et qui est à l'agenda des discussions parlementaires sur le budget samedi.
Les députés continuent samedi de débattre de la partie recettes du budget 2026 dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale avec, à l'ordre du jour notamment, l'examen de la taxe "Zucman" sur les très hauts patrimoines défendue par la gauche, qui demande des mesures de "justice fiscale", mais rejeté par la droite et le bloc central.
Moui. Alors que les débats ont commencé sur l’examen du projet de budget 2026 à l’Assemblée nationale, les socialistes entendent bien tenir leur promesse et introduire par voie d’amendement, une nouvelle fois, la taxe Zucman. Retoquée en commission la semaine dernière, la mesure a fait son retour via l’amendement 3480 déposé par les roses, qui devrait être examiné dans la journée de ce samedi 25 octobre. Dans le détail, il comporte toutefois des différences notables par rapport à ce que préconise l’économiste.
Le texte des socialistes instaure un impôt minimum de 3 % sur les hauts patrimoines, à partir de « 10 millions d’euros », contre 2 % sur les patrimoines à partir de 100 millions pour la taxe Zucman.
Les Echos - Budget 2026 : les députés rejettent le gel du barème de l'impôt sur le revenu
Les discussions continuent aujourd'hui sur le volet « recettes », avec possiblement l'examen de la taxe Zucman, défendue par la gauche. Les députés ont notamment écarté le gel du barème de l'IR, défendu par le gouvernement.
La taxe Zucman vise à créer un impôt plancher de 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros.
Les députés du parti socialiste ont déposé jeudi 23 octobre un amendement qui vise à instaurer une "taxe Zucman light", a appris le service politique de franceinfo ce vendredi auprès d'une source parlementaire, confirmant une information de L'Opinion.
________________
________________