Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Observatoire des inégalités - « Les riches sont deux fois plus nombreux à partir en vacances que les plus pauvres, et cela depuis le début des années 1980 ». Entretien avec Sandra Hoibian

    Partir en vacances, souvent et loin, c’est d’abord une question de revenus. Mais aussi une question de milieu social. Entretien avec Sandra Hoibian, directrice générale du Crédoc

    Que peut-on dire aujourd’hui des inégalités face aux vacances ?

    Le taux de départ a retrouvé cette année son niveau d’avant la pandémie de Covid-19 (64 %). Ceci dit, au fond, le taux de départ en vacances varie peu depuis une quarantaine d’années, autour de 60 %. De même les écarts entre les groupes socio-démographiques ne diminuent pas : les riches sont deux fois plus nombreux à partir en vacances que les plus pauvres, et cela depuis le début des années 1980.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La Vie des Idées - Le multilatéralisme sans les États-Unis Entretien avec Tim Heinkelmann-Wild

    En désignant les organisations internationales comme boucs émissaires, les attaques trumpistes sapent le multilatéralisme et l’ordre libéral issu de 1945. Ce désengagement américain relance le débat sur un possible leadership alternatif porté par l’UE.

    Tim Heinkelmann-Wild est chercheur post-doctoral et maître de conférences en à l’Université Ludwig Maximilians de Munich et Visiting Scholar à l’Université de Cambridge. Sa thèse de doctorat intitulée After Exit : Alternative Leadership and Institutional Resilience after Hegemonic Withdrawal a reçu la mention « summa cum laude » à la LMU de Munich et le John McCain Dissertation Award de la Conférence sur la sécurité de Munich en 2025. Il est également coauteur de l’ouvrage European Blame Games : Where does the Buck stop ?, publié chez Oxford University Press en 2024, avec Berthold Rittberger, Bernhard Zangl et Lisa Kriegmair. Il est membre du German Council on Foreign Relations (DGAP).

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________