Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Humanité - L'Argentine irait mieux depuis Javier Milei ? On débunke cette fake news !

    8 avr. 2025

    Sur les réseaux, les libertariens clament que la politique de Javier Milei aurait permis de faire baisser la pauvreté en Argentine. Sauf que ce n'est pas vraiment le cas… Retour sur une manipulation statistique avec Vadim Kamenka, chef de la rubrique monde au micro de Sarah Nedjar.

  • La vie des idees - Dossier / Ce que l’extrême droite fait au monde Les méfaits du bolsonarisme

    La présidence de Bolsonaro a été marquée par un autoritarisme politique, un conservatisme moral et un néolibéralisme économique. La société brésilienne a subi une violence à laquelle elle a eu, parfois, les moyens de s’opposer.

    La défaite de Jair Bolsonaro aux élections présidentielles d’octobre 2022 et l’investiture de Lula le 1er janvier 2023 ont levé une incertitude : l’alternance après l’exercice direct du pouvoir par l’extrême droite n’est pas réservée aux vieilles démocraties, comme les États-Unis, dont les institutions seraient, à nos yeux nord-occidentaux, plus solides. La démocratie brésilienne, malgré sa jeunesse, a eu elle aussi les épaules pour survivre à l’expérience d’un président ultra-conservateur, grand promoteur de fausses nouvelles et de discours de haine, appuyé sur une partie de l’armée et ouvertement sceptique à l’égard de la séparation des pouvoirs et du jeu électoral

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________