Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Climat : Moins consommer, une solution efficace pour la planète ? | CHALEUR HUMAINE S.5 E.3

    Pourquoi le fait de consommer pose problème pour notre trajectoire climatique ? Quelle part des changements doivent se faire au niveau individuel et au niveau collectif ? Comment changer nos modes de vie et nos habitudes de consommation, pour consommer moins et mieux ? C'est quoi une économie verte ? Benoît Heilbrunn est professeur de marketing à l’ESCP Europe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la consommation, notamment en 2023 de "Peut-on consommer autrement ?" aux éditions Sciences Humaines.

  • LaFondation Jean Jaurès, Renaud Large - Sécurité sociale, le combat du quotidien pour la santé et le patrimoine de ceux qui n’en ont pas

    À l’occasion des quatre-vingts ans de la Sécurité sociale, cette enquête menée par Ipsos pour le Groupe VYV et la Fondation Jean-Jaurès éclaire les perceptions des Français à l’égard de ce pilier du modèle social national. Entre reconnaissance de son rôle essentiel et préoccupations croissantes quant à sa viabilité, Renaud Large, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, met en évidence des tendances marquantes, des clivages générationnels et sociaux, ainsi qu’une vision contrastée de l’avenir du système.

    Une Sécurité sociale largement reconnue mais critiquée

    L’un des premiers enseignements de cette étude est que la grande majorité des Français (69%) connaît la date de création de la Sécurité sociale (1945), témoignant d’une certaine culture historique autour de cette institution, et ce dans toutes les couches sociales. Les cadres et professions intellectuelles supérieures (66%) donnent la bonne réponse dans des proportions similaires aux catégories populaires (62%). En revanche, on note une plus mauvaise connaissance des jeunes générations (50% des 18-34 ans) par rapport aux aînés (87% des 60 ans et plus). C’est en partie sans doute le signe d’un recours au remboursement de soins plus marqué chez les personnes plus âgées. Toutefois, les perceptions sont ambivalentes : si beaucoup la considèrent comme un acquis fondamental, une part significative des répondants y associe des termes négatifs.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________