Le chômage va être l'un des thèmes de la campagne présidentielle à venir. Comme il l'était lors de la campagne précédente. Et pour celle d'avant. En fait, cela fait des décennies que le chômage augmente sans que rien ni personne ne parvienne à l'enrayer sur le long terme. Et si l'on sortait la tête du guidon pour chercher un peu de recul ? Cette augmentation progressive du chômage raconte surtout une modification en profondeur du marché de l'emploi qui a commencé il y a plus d'un siècle avec le Taylorisme, notamment. Nous approchons sans doute d'un point de bascule : celui où les employé/es ne seront plus nécessaires car les robots et l'intelligence artificielle seront devenus plus efficaces. Quel nouveaux mécanismes imaginer alors pour redistribuer les richesses et inventer un nouveau contrat social ? Avec Bernard Stiegler, philosophe et directeur de l'IRI : https://is.gd/m4dhTh
-
27 nov. 2024
-
Reporterre - Foot et pétrole : « Mbappé, Messi... Cessez d’encaisser de l’argent au détriment de notre avenir ! »
Plus de 130 footballeuses appellent la Fifa à rompre son partenariat avec le géant pétrolier saoudien, Aramco. L’une d’elles, Katie Rood, appelle le monde du foot à refuser l’argent des énergies fossiles.
Un partenariat explosif : la Fifa s’est associée à Aramco, le géant pétrolier saoudien. Une alliance qui suscite l’indignation dans le monde du football. En avril dernier, la Fédération internationale de football association (Fifa) a conclu un contrat de sponsoring majeur avec Aramco, une entreprise détenue à 98,5 % par l’État saoudien, valable jusqu’à fin 2027. Ce partenariat permettra au groupe pétrolier de marquer sa présence lors des prochaines Coupes du monde masculine de 2026 et féminine de 2027.
Lire la suite
_________________________
_________________________