Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA FIN DE LA Ve RÉPUBLIQUE ? Dissolution du Macronisme et blocage à l'Assemblée - Benjamin Morel

    Benjamin Morel est maître de conférences en droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Spécialiste des questions institutionnelles, il est l’auteur tout récemment de « Le Parlement, temple de la République » et « Rompre avec la monocratie présidentielle: Comment réformer nos institutions ».

    Dans cette interview pour le site Élucid, Benjamin Morel et Olivier Berruyer analysent les résultats de cette élection législative hors norme, qui marque un bouleversement sans précédent dans l'histoire de la Ve République. Les cartes ont été intégralement remaniées : le macronisme confirme sa descente aux enfers, le RN poursuit sa percée, la gauche est plus fracturée que jamais, et la paralysie de l'Assemblée semble bien engagée. Sommes-nous en train d'assister à la fin de notre République ?

  • LVSL - La planification écologique implique-t-elle une dictature verte ?

    Alors que le capitalisme néolibéral et ses dogmes de croissance et de concurrence montrent chaque jour leurs limites pour faire face aux crises environnementales, la planification écologique semble indispensable. Elle va mettre au cœur de son existence la structure la plus puissante qu’ait inventé l’espère humaine, l’Etat. Quel rôle celui-ci peut-il être amené à jouer ? Quelles institutions peut-on mettre en place pour piloter la transition écologique et assurer sa dimension démocratique ? Deux essais parus récemment apportent des éclairages intéressants sur cette question. Pour le sociologue anarchiste James C. Scott, auteur de L’œil de l’État. Moderniser, uniformiser, détruire (La Découverte, 2021), l’État a une tendance intrinsèque à imposer sa vision de la modernité et du progrès par la force. Une vision que partagent assez peu l’économiste Cédric Durand et le sociologue Razmig Keucheyan, auteurs de Comment bifurquer ? Les principes de la planification écologique (Zones, 2024), qui considèrent que différentes institutions peuvent permettre de mener une planification de manière démocratique.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________