Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique - C'était 1974 : la flamme et la cendre, contestations et mouvements sociaux au mitan des années 1970

23 mai 2024

1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution. L'exposé introductif de cette table-ronde sur les contestations et les mouvements sociaux est assuré par Marion Fontaine, Sciences Po, et est suivi de deux interventions thématiques : - Au-delà du Causse. Mobilisations pour le Larzac dans la France de 1974, par Alexis Vrignon, université d’Orléans, - 1974, une année antimilitariste, par Maxime Launay, Institut de recherche stratégique de l’École militaire.

Les commentaires sont fermés.