Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Euractiv - La réglementation excessive n’est pas le principal problème de l’UE, selon la tête de liste des socialistes européens

    Les problèmes économiques de l’UE proviennent principalement d’une insuffisance d’investissements privés et publics, plutôt que de réglementations excessivement lourdes, a déclaré Nicolas Schmit, tête de liste du Parti socialiste européen (PSE) pour la présidence de la Commission européenne, lors d’un entretien avec Euractiv.

    Bien que Nicolas Schmit, qui occupe actuellement le poste de commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux, reconnaisse que l’Europe a besoin de se débureaucratiser, il a souligné qu’il n’était pas réaliste de penser que la réduction des réglementations suffirait à relancer l’économie chancelante de l’Union européenne.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Nouvel Obs - Européennes : Glucksmann et Bardella s'écharpent sur la Russie lors du dernier débat

    5 juin 2024 "Parti de la capitulation", "petit télégraphiste du Kremlin", "bataille de sacs à main" : les têtes de liste PS et RN aux européennes, Raphaël Glucksmann et Jordan Bardella, se sont livrés à une vive passe d'armes autour de la Russie lors du dernier débat télévisé des européennes retransmis sur France 2 mardi 4 juin. Extraits de cette séquence.

  • Européennes 2024 : le résumé du dernier débat

    5 juin 2024

    C'était le dernier grand débat avant le scrutin du 9 juin. Les huit principales têtes de liste aux élections européennes, Léon Deffontaines (Parti communiste), Valérie Hayer (camp présidentiel), Manon Aubry (La France insoumise), Marie Toussaint (Les Ecologistes), Jordan Bardella (Rassemblement national), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique) et Marion Maréchal (Reconquête !), ont essentiellement discuté d’immigration, d’écologie, d’économie et de la guerre en Ukraine.

  • Fondation Jean Jaurès,Théo Verdier - Une campagne de couloirs : informations et enjeux de la campagne des élections européennes

    À l’approche des élections européennes du 9 juin, les Français s’intéressent-ils au scrutin ? Comment ont-ils suivi la campagne ? Et quels enjeux guideront leur choix ? Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe de la Fondation, se penche sur ces trois questions à partir des données de la dernière vague de l’Enquête électorale française et y voit le retour d’un clivage gauche-droite sur les thèmes liés à l’environnement ou encore à l’immigration.

    La campagne des élections européenne a été marquée par une densité d’actualités graves et concomitantes qui ont pu en diluer l’intensité. On l’observe dans la hiérarchie des sujets discutés par les Français avec leurs proches que relève la dernière édition de l’Enquête électorale française 2024 : les questions d’ordre intérieur – la Nouvelle-Calédonie, l’attaque du fourgon pénitentiaire à Rouen –, les enjeux géopolitiques et les Jeux olympiques occupent le devant de la scène. Les dernières semaines avant le scrutin ont toutefois vu s’enchaîner une multiplication de confrontations médiatiques, se terminant par le débat organisé après le journal télévisé par France 2 le 4 mai dernier. Alors que près de 360 millions d’Européens votent cette semaine, se pose la question de savoir quel est l’intérêt des Français pour l’élection du 9 juin. Comment ont-ils suivi la campagne ? Quels sont les enjeux qui guideront leur choix ? Focus sur une campagne de couloirs.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________