Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Non Fiction - Des électeurs du RN : entretien avec Félicien Faury

    Le vote RN est notamment motivé par des conceptions racistes ancrées dans la vie économique et sociale des électeurs, et dans la perception d'une concurrence pour les ressources communes.

    Le sociologue et politiste Félicien Faury est parti à la rencontre des électeurs du Rassemblement national dans le sud-est de la France, une région que l'on peut considérer comme le berceau historique de l'extrême droite. Il éclaire, comme on l'a rarement fait, les raisons qu'ont ces électeurs de voter pour ce parti. Parmi elles figure un racisme ancré dans les situations économiques et sociales qu'ils vivent et les échanges qu'ils peuvent avoir à leur sujet avec leurs proches, leurs collègues ou leurs voisins. Il a aimablement accepté de répondre à des questions pour présenter son livre pour nos lecteurs.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Contient - Écologie : la fin du « consensus mou » avant les élections européennes, une conversation avec Jean-Yves Dormagen

    Jean-Yves Dormagen — « Le rejet du migrant et celui du technocrate écologiste sont en train de devenir les deux matrices de l’offre électorale des droites européennes. »

    Fin d'un consensus : l'écologie clive et structure désormais la vie politique en Europe. Comment comprendre cette transformation dans l’année des grandes élections ? Dans ce septième épisode de notre nouveau podcast « Décoder 2024 », nous échangeons avec le politiste Jean-Yves Dormagen, qui ouvre le dernier numéro papier du Grand Continent, Portrait d’un monde cassé (Gallimard, 2024). 
    _______________________

    Alors même que le consensus scientifique sur la question du climat est aujourd’hui bien établi, que l’urgence à agir est rarement niée sur le fond et que les politiques climatiques se sont insérées dans le mainstream des politiques publiques, les conflits autour des politiques énergétiques et environnementales tendent à s’accroître.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________