Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise agricole : « Une colère plus sociologique qu’économique » selon ce spécialiste Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Vincent Chatellier explique la colère paysanne actuelle par une incompréhension avec les pouvoirs publics.

Quelles sont les raisons de la crise actuelle ?

Ce n’est pas une crise ciblée sur un secteur en particulier, mais une colère du monde agricole, plus sociologique qu’économique née dans le Sud-Ouest, durement impacté par des sécheresses à répétition et les crises sanitaires.

Au cours de ces trois dernières années, et comme le souligne la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation, le revenu courant avant impôt perçu par les agriculteurs français a été supérieur sur la période 2020-2022 (42 100 € par unité de travail non salarié) à celui observé en moyenne entre 2010 et 2019 (31 400 €).

Lire la suite
______________________
______________________

Les commentaires sont fermés.