Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le meilleur fr 2023 - Fondation Jean Jaurès - Crise du travail et crise de l’avenir

Deux ans d’épidémie de Covid-19 ont fait monter l’anxiété dans les entreprises. Baisse de la motivation, perte de sens, burn-out ou démission silencieuse : la valeur même du travail est interrogée. Pour éviter une simple psychologisation de ce phénomène en le resituant dans une dimension historique, économique, sociale, politique, les expériences et réflexions d’une économiste, d’un sociologue et d’un psychiatre sont entrecroisées, afin de ne pas réduire cette « grande fatigue » à une seule de ses dimensions.

Les auteurs :

Henri Bergeron est directeur de recherche au CNRS au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po, coordinateur scientifique de la Chaire santé de Sciences Po et directeur du programme santé du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Il est notamment l’auteur, avec Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu, de Covid-19 : une crise organisationnelle (Presses de Sciences Po, 2020).

Serge Hefez est psychiatre des hôpitaux et psychanalyste au sein du GHU Psychiatrie et Neurosciences, et dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est spécialiste du couple, de la famille et des questions liées au genre et à la sexualité, auteur de séries documentaires sur la santé. Il a notamment publié Transitions. Réinventer le genre (Calmann-Lévy, 2020).

Claudia Senik est professeure à Sorbonne Université et à l’École d’économie de Paris (PSE). Elle est directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap. Ses travaux portent sur l’économie du bien-être subjectif et elle a notamment publié Bien-être au travail : ce qui compte, aux Presses de Sciences Po (2020), et, avec Daniel Cohen, Les Français et l’argent. Six nouvelles questions d’économie contemporaine, chez Albin Michel (2021).

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.