Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si les juges sauvaient la planète ? | ARTE

15 août 2023 #ARTE #europe #Justice

Depuis quelques années, l’urgence de la crise écologique s'invite dans les tribunaux. Ce documentaire suit le parcours judiciaire de plusieurs plaignants qui dénoncent ainsi l’inertie des États et les nuisances des multinationales en matière d’environnement. À mesure que la planète se réchauffe, les procès climatiques se multiplient partout dans le monde, notamment en Europe. Citoyens et associations s’en prennent ainsi à l’inaction des gouvernements et pointent la responsabilité des entreprises polluantes.

En 2021, un agriculteur allemand soutenu par Greenpeace a porté plainte contre Volkswagen. Ses récoltes étant lourdement impactées par la sécheresse et la dégradation des sols, il souhaite que le constructeur automobile abandonne les moteurs à combustion plus tôt que prévu. En France aussi, les tribunaux sont saisis pour des affaires environnementales. La commune de Grande-Synthe, menacée par la montée des eaux, a récemment intenté une action contre le gouvernement. L’affaire a été portée devant le Conseil d’État, qui a donné raison à la partie requérante.

Ce phénomène juridictionnel se déploie même à l’échelle supranationale : l’an dernier, cinq jeunes militants écologistes ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour dénoncer l’inertie de plusieurs pays de l’UE – preuve indéniable que le climat est devenu un enjeu juridique de taille.

Un nouveau paysage juridique

Naviguant entre différentes affaires judiciaires, le documentaire suit le parcours de plaignants confrontés aux conséquences de la crise environnementale. Sécheresses, incendies, forêts malades… : leurs témoignages dévoilent la réalité du réchauffement climatique dans ce qu’elle a de plus concret et de plus alarmant. Ce documentaire montre également le travail des avocats spécialisés lors de la préparation des procès – l’occasion d’explorer un nouveau paysage juridique, qui doit désormais composer avec la question écologique. Documentaire de Jutta Pinzler (Allemagne, 2023, 53mn)

Les commentaires sont fermés.