Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Idées d'été - Non Fiction : La gauche, l'État et les quartiers populaires

Contre les évidences, la gauche n'a pas toujours été associée à l'État et n'est plus synonyme de mobilisation populaire dans les quartiers les plus socialement défavorisés.

Dans un contexte où, pour la première fois depuis près d’une décennie, la gauche française semble à nouveau dans une dynamique d’alliance, il n’est pas inutile de scruter son histoire politique contemporaine, à la fois sur le plan européen et au niveau plus local. Deux livres, l’un récemment publié et l’autre réédité en poche, permettent en effet d’approfondir, d’une part, la relation des socialistes européens avec l’État et, d’autre part, celle de la gauche française avec les quartiers populaires de banlieue. Ces deux thématiques peuvent paraître, de prime abord, quelque peu éloignées l’une de l’autre ; elles ont pourtant trait à la même question, celle de la possibilité pour la gauche de se « confronter au réel », en se saisissant des institutions, nationales comme locales, pour répondre à sa promesse de progrès social.

Lire la suite
________________________
________________________

Les commentaires sont fermés.