Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le grand écart entre le CAC 40 et l'économie réelle : combien de temps encore ? [Olivier Passet]

    D'où vient cette étrange déconnexion entre la Bourse et la situation économique générale de l'économie Française. D'un côté, le CAC 40 enchaîne les records historiques. L'indice a effacé tous ces précédents pics durant le mois d'avril. De l'autre, la croissance est en berne, l'inflation persiste, faisant peser un doute l'orientation de la politique monétaire et le niveau futur les taux d'intérêt, le système financier se lézarde, tous les voyants des risques géopolitiques sont au rouge. Or la Bourse n'en a cure. Mieux, la place de Paris surperforme depuis la pandémie les autres grandes places européennes. Les raisons de ce déphasage sont connues : d'abord, la profitabilité record des fleurons de la cote en 2022, ensuite, le pari des opérateurs sur le fait que l'inflation va retomber, sans que soit nécessaire pousser plus loin le durcissement monétaire. [...]

  • Observatoire des inégalités - L’emploi précaire en France

    3,7 millions de salariés ont un contrat précaire. Ils représentent 13,3 % de l’ensemble des personnes qui travaillent. Pour recenser l’emploi précaire, il faudrait ajouter une partie des indépendants.

    13,3 % des emplois ont un statut précaire en France, selon les données 2021 de l’Insee, qu’il s’agisse d’intérim, de contrats à durée déterminée (CDD) ou d’apprentissage. Au total, cela représente 3,7 millions de salariés. La grande majorité (7,7 % du total des emplois) sont des CDD.

    Évaluer la précarité de l’emploi n’est pas une chose aisée. Les apprentis, par exemple, comptabilisés par l’Insee dans cette catégorie, reçoivent une formation. On pourrait les compter à part, même si leur contrat de travail est précaire. L’Insee n’intègre pas les précaires non salariés dont une partie – surtout la moins qualifiée – est soumise aux aléas des contrats au jour le jour (voir encadré). Ces données masquent aussi que, malgré leur contrat à durée indéterminée, les moins qualifiés employés des petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent moins bien protégés des fluctuations économiques.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________