Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carole Delga - "Avoir du peur du débat, c'est un très mauvais signe qu'envoie le gouvernement"

    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, commet une "erreur" en faisant barrage à l'examen de la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans, estime Carole Delga, mercredi 7 juin 2023 sur franceinfo.

    BFM - "Je regrette": tancée par la gauche après ses propos jugés "racistes" sur Mbappé et Noah, Delga rétropédale

    Carole Delga a été la cible de critiques de la Nupes après avoir rapproché la question de l'immigration de celle de Kylian Mbappé et Yannick Noah, pourtant nés en France. La présidente socialiste de la région Occitanie a fait part de ses regrets.

  • Le Grand Continent - Comment contrôler la prolifération de l’IA ? une conversation avec Robert Trager

    Mardi 16 mai, Sam Altman, PDG d’OpenAI, Gary Marcus, professeur de psychologie et de neuroscience à NYU et Christina Montgomery, directrice de la protection de la vie privée et de la confiance chez IBM, ont été auditionnés par le Sénat américain au sujet des risques de l’IA générative — que la Maison Blanche considère comme sujet prioritaire. Dans un contexte mondial de concurrence technologique accrue et d’une accentuation des postures techno-nationalistes, l’audition fait suite à la cristallisation des inquiétudes concernant la sécurité, la fiabilité et le contrôle de l’IA générative. Robert Trager, professeur associé de sciences politiques à l’université de Californie à Los Angeles, également ancien enseignant à Yale et Oxford et lauréat de la bourse Olin de l’université de Harvard, décrypte ce qui s’y est réellement joué.

    Après un retour sur les caractéristiques essentielles de la course internationale à l’IA qui tire les leçons de l’histoire des technologies duales, Robert Trager nous livre son analyse des points clefs de l’audition du sénat ainsi que sa vision des futurs défis relatifs à la gouvernance de l’IA.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Métropolitiques - Les Community Land Trusts : vers l’émergence de communs de l’habitat ? Daniela Festa - 11 mai 2023

    Les Organismes fonciers solidaires se développent aujourd’hui en France pour favoriser l’accès au logement ; Daniela Festa revient sur les origines des mécanismes dissociant la propriété foncière de ses usages, afin de réduire les coûts du logement.

    Les symptômes de la crise du logement sont aujourd’hui avérés dans le monde entier et ni le marché ni les programmes publics ne parviennent à produire une offre suffisante de logements abordables. Cette impasse a poussé de nombreuses études critiques, observateurs internationaux et expérimentations sociales vers des solutions alternatives à la dichotomie État-marché (Madden et Marcuse 2016 ; Cabannes 2013 ; Chatterton 2013). En particulier, les commons studies se sont intéressées aux formes de gouvernance alternative du logement comme le Community Land Trust (CLT). Cette institution juridique est fondée sur la dissociation entre la propriété du sol et la jouissance du bâti et sur des dispositifs anti-spéculatifs.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________