Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • IDDRI (podcast) Transition alimentaire : comment mieux produire, mieux consommer, mieux informer

    La transition alimentation et ses enjeux politiques est le sujet de notre nouvel épisode.

    Ce nouvel épisode de Cap sur la transition dédié à l’alimentation durable se penche cette fois sur son volet politique. La réduction de notre empreinte carbone passera par des changements dans nos modes de production agricole, mais aussi dans le contenu de nos assiettes. Peut-on agir via l’aide alimentaire aux plus démunis ? Les initiatives locales seront-elles la solution ? Et comment bien informer les consommateurs sur l’impact des produits qu’ils achètent ? Mathieu Saujot répond aux questions de Sophie Larmoyer.

    Lire et écouter la suite
    ________________________
    ________________________

  • La Vie des Idées, Alain Blum & Sergei Zakharov - L’obsession nataliste de Poutine Démographie russe et guerre en Ukraine

    Pour Poutine, une population nombreuse est une preuve de puissance. Or les politiques natalistes mises en place en Russie depuis vingt ans se sont traduites par un échec, lequel explique aussi sans doute l’invasion de l’Ukraine.

    Il est une constante dans l’action de nombreux pouvoirs autoritaires, l’illusion qu’ils peuvent modifier en profondeur les comportements les plus intimes de personnes, modifier ainsi les pratiques sociodémographiques des populations qu’ils dominent par la force. Les autorités russes ont ainsi, depuis le milieu des années 2000 multiplié les décisions, qu’elles soient d’ordre idéologique ou politique, touchant à ces questions. Elles sont orientées par l’idée que le nombre exprime tant le dynamisme d’une population, sa force sur la scène mondiale, l’expression d’un patriotisme présent au sein de chaque famille. L’enfant est un futur travailleur, mais aussi un futur soldat, comme le montrent les nombreuses affiches de propagande qui fleurissent depuis des années, slogan renforcé encore par la guerre ouverte par la Russie contre l’Ukraine. Le raisonnement aujourd’hui de Vladimir Poutine et de son entourage qui forge son idéologie fait de la situation démographique un facteur essentiel de sécurité. Ses prises de position se sont inscrites dans la droite ligne des discours très marqués de la dernière décennie du XXe siècle. Face à une baisse importante de la fécondité et une hausse de la mortalité (dont les causes n’étaient guère liées aux transformations politiques), on a vu fleurir dans les années 1990 les déclarations accusant Boris Eltsine d’être responsable d’un génocide de la population de la Russie (ou plus précisément, de la population russe).

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • OFCE - Quelles perspectives pour la France et l’économie mondiale en 2022 et 2023 ? Les enseignements de l’OFCN, un panel de prévisions

    par Elliot Aurissergues et Anissa Saumtally

    Comme chaque année depuis 2018, l’OFCE a organisé fin novembre 2022 la rencontre de l’Observatoire Français des Comptes Nationaux. Cet événement est l’occasion pour les différents organismes réalisant des prévisions sur l’économie française et son environnement international (INSEE, Direction Générale du Trésor, Banque de France, Rexecode, OFCE pour les instituts spécialisés auxquels s’ajoutent des acteurs privés) d’échanger sur leurs prévisions respectives, leurs scénarios conjoncturels et leurs méthodes. En plus des organismes réalisant des prévisions, des institutions importantes y assistent en tant qu’observateurs : partenaires sociaux, UNEDIC, IRES, Haut Conseil des Finances Publiques. En amont de cette rencontre, les organisateurs collectent auprès des différents instituts les prévisions pour l’année en cours et l’année suivante et envoient un questionnaire plus qualitatif aux participants afin de recueillir leurs opinions sur le scénario économique des prochaines années.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • L'article de la semaine - Observatoire des inégalités : L’essentiel des inégalités de revenus dans le monde

    Les inégalités globales de revenus se réduisent et l’extrême pauvreté recule. Mais le niveau de vie d’un être humain dépend toujours en grande partie du pays où il nait. L’essentiel de nos données sur les inégalités de revenus dans le monde, en une synthèse à télécharger gratuitement.

    La moitié la plus pauvre de l’humanité – 2,5 milliards d’adultes – vit avec moins de 560 euros par mois en 2021 selon le World Inequality Database. Ils disposent de 230 euros mensuels en moyenne. 700 millions de personnes sont extrêmement pauvres : elles vivent avec moins d’1,90 dollar par jour.

    Dans la moitié la plus riche de l’humanité, les écarts sont immenses. On appartient aux 10 % les plus riches du monde quand on vit avec plus de 3 100 euros par mois avant impôts. 51 millions de personnes dans le monde disposent de plus de 10 000 euros par mois. Cette synthèse de l’Observatoire des inégalités rassemble les données essentielles pour mesurer l’ampleur des inégalités à l’échelle de la planète.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________