Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Continent : Meloni renforcée dans les urnes mais embarassée par son allié Berlusconi

Le résultat des élections régionales en Italie renforce la coalition de droite dirigée par Giorgia Meloni. Les victoires dans le Latium et la Lombardie, les deux régions les plus peuplées du pays avec 15 millions d’habitants, confirment l’hégémonie de Fratelli d’Italia, de la Ligue et de Forza Italia dans ces élections. La droite gouverne aujourd’hui dans 14 des 18 régions qui élisent directement le président avec un système majoritaire.....

Pour l’opposition, la défaite est claire. Les électeurs qui n’étaient pas convaincus de voter pour la coalition de droite se sont retrouvés face à un tableau politique incohérent : en Lombardie, le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles ont présenté un candidat commun, tandis que les centristes ont fait cavalier seul ; dans le Latium, c’est le contraire qui s’est produit : les centristes et le PD se sont alliés, tandis que le Mouvement 5 étoiles a fait cavalier seul. Dans les deux cas, l’alliance élargie « Pd+autres » n’a même pas atteint 35 %, et rien ne permet de penser qu’une coalition plus large aurait pu changer le résultat électoral.

Lire la suite
______________________
______________________

Les commentaires sont fermés.