Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France Culture, Louis Maurin : Pouvoir d’achat, héritage, RSA... les élections face aux inégalités sociales

Les inégalités sociales sont au centre des débats de la campagne présidentielle, sans même qu’il soit besoin de prononcer l’expression. Elles forment un sujet qui coïncide avec la quasi-totalité des sujets politiques du moment, de la fiscalité aux services publics, en passant par le pouvoir d’achat. Le conditionnement du RSA. L’état des services publics, la qualité et l’organisation des soins et de l’éducation.

La fiscalité sur l’héritage. Les super-profits, les dividendes et le partage de la valeur ajoutée entre travail et capital. Le patrimoine immobilier, l’accès au logement, et les dépenses contraintes. Et enfin, l’inflation, les prix à la pompe et les types d’impôts à appliquer sur les carburants.

C’est bien simple : à l’approche de l’élection présidentielle, la quasi-totalité des sujets en débat renvoient de près ou de loin aux manières d’assurer la solidarité et la réduction des inégalités, que ce soit du côté de la production ou de la consommation, par la redistribution ou l’augmentation des revenus, par les prestations sociales ou les moyens non-monétaires. Le sujet des inégalités sociales est dense. Il a aussi de nombreuses retombées politiques et explique en grande partie les dynamiques électorales.

Nicolas Duvoux, professeur de sociologie, et Louis Maurin, fondateur et directeur de l'Observatoire des inégalités éclairent.

Les commentaires sont fermés.