Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La revue du presse du 25 au 31 mars

Les Gauches en campagnes (mise à jour du 31 mars)

Les sondages au jour le jour (mise à jour du 31 mars)

LES INEGALITES

Observatoire des inégalités - Combien gagnent les habitants de la planète ?

Données 25 mars 2022

La moitié de l’humanité vit avec moins de 558 euros par adulte et par mois, souvent avec beaucoup moins. Les 10 % les plus riches gagnent plus de 3 100 euros, voire beaucoup plus. À eux seuls, ces derniers reçoivent plus de la moitié des revenus mondiaux.

La moitié la plus pauvre de l’humanité reçoit seulement 8 % de l’ensemble des revenus mondiaux, tandis que les 10 % les plus riches en perçoivent plus de la moitié, selon le World Inequality Database (WID) pour 2021 [1]. Le 1 % du sommet capte à lui seul 19 % de l’ensemble des revenus mondiaux. À l’échelle de la planète, les inégalités de revenus sont immenses.

La Vie des Idées - La vieillesse à moindres coûts

Les contraintes réglementaires, gestionnaires et informatiques qui pèsent sur les EHPAD conduisent à faire primer le budgétaire sur le sanitaire. Les établissements privés comme publics sont enfermés dans des logiques de rationalisation menant à la maltraitance structurelle des résidents.

La lecture du livre de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, paru en janvier 2022, et le documentaire Cash Investigation de France 2 du 1er mars 2022 « EHPAD : l’heure des comptes ? », ont révélé au public la voracité des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) privés à but lucratif comme une cause de maltraitance des vieux les plus fragiles. Or, ce que déplorent en permanence les familles de résidents, c’est un accompagnement bâclé à cause d’un cadre institutionnel qui ne peut générer que de la maltraitance passive, faute d’un accompagnement suffisant. Certes, les dérapages des personnels peuvent exister, mais ils sont rares à leurs dires. En effet, pour les familles et les personnels, le problème est structurel : la maltraitance frappe tous les EHPAD, qu’ils soient public, associatif à but non lucratif ou privé commercial et les vieux en sont les premières victimes. J’utilise le terme « vieux » pour aller contre les représentations négatives liées au vieillissement et contre la tendance institutionnelle à réduire à l’acronyme « PA » les personnes âgées, selon l’expression officielle.

LA CULTURE

Télérama - 10 paroles pour une présidence culturelle

avec Cyril Dion, Nathalie Obadia, Aurore Rapin, Rebecca Zlotowski, Laurent Bayle, Christine Leconte, Claire Basini, Caroline Guiela Nguyen, Adrien Bosc, Bertrand Burgalat

Pourquoi aucun candidat à la présidentielle n’a-t-il jamais encore évoqué les arts et la culture ? Importent-ils si peu à notre vie publique comme à nos existences privées, à notre démocratie comme à nos rêves intimes ? Une fois encore la culture reste la grande absente de la campagne présidentielle, alors que dans les périodes terribles que nous traversons, elle pourrait ouvrir, élargir nos horizons, nous grandir.

LE CLIMAT

Reporterre - John Kerry : « Négocier l’american way of life ? C’est une fausse question »

Séquestration du carbone, batteries sans minerais critiques, carburants verts... John Kerry est l’envoyé spécial pour le climat du président Joe Biden. Face au réchauffement climatique, les Etats-Unis misent sur les technologies plutôt que sur un changement de l’« american way of life ». Entretien.

Dans la bibliothèque feutrée de l’ambassade des États-Unis à Paris, John Kerry, l’envoyé spécial pour le climat du président étasunien Joe Biden, a répondu le 24 mars aux questions de Reporterre sur la politique des Etats-Unis contre le changement climatique.

LVSL - Guillaume Pitron : « le numérique n’a pas été conçu pour être vert »

Guillaume Pitron consacre son dernier livre L’enfer numérique : voyage au bout d’un like (édition Les liens qui libèrent, 2021) à déconstruire le mythe de la pseudo-immatérialité du numérique. Data centers polluants, câbles sous-marins tentaculaires, métaux rares extraits au mépris des normes environnementales… les fondements matériels de l’industrie digitale sont peu apparents mais cruciaux pour comprendre son fonctionnement. Le coût écologique des GAFAM commence ainsi tout juste à être pris en compte. Face aux critiques émises les géants du numérique, ceux-ci se livrent à une savante opération de greenwashing. Entretien réalisé par Pierre-Louis Poyau.

LE NUCLEAIRE

Reporterre - La guerre en Ukraine enterre le mythe du nucléaire « civil »

L’idée diffusée depuis 70 ans qu’il existe un nucléaire civil et pacifique s’écroule avec l’invasion de l’Ukraine. Historiquement liées au militaire, les installations nucléaires sont de fait des cibles militaires très dangereuses.

Ce serait drôle si ce n’était pas effroyable. Au début du mois de février, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, la Commission européenne a consacré l’électricité nucléaire comme « énergie verte ». Et depuis début mars, toute l’Europe retient son souffle en pensant aux quinze réacteurs ukrainiens aujourd’hui situés en pleine zone de guerre. Il ne s’est pas écoulé un mois depuis la labellisation, obtenue sous la pression française, pour que cette « énergie verte » ne fasse redouter une catastrophe écologique à l’échelle du continent. Décidément, les labels ne sont pas fiables.

LES DEPUTES

À propos de : Étienne Ollion, Les candidats. Novices et professionnels de la politique, Puf

L’élection législative de 2017 qui a vu une victoire écrasante de La République en Marche pose la question du changement dans la profession politique. Étienne Ollion montre que « l’Assemblée Macron » n’a pas tant renouvelé les pratiques politiques, en reléguant souvent les nouveaux élus au second plan.

En science politique, l’actualité vient parfois bouleverser les résultats de la recherche et amène à remettre l’enquête sur le métier. Le politiste Etienne Ollion contribue depuis des années à renouveler la sociologie du personnel politique et de la professionnalisation politique. Quelques mois avant l’élection présidentielle de 2017, il publie avec ses collègues Julien Boelaert et Sébastien Michon une étude marquante qui actualise les connaissances sur les parlementaires (Métier : député, aux Éditions Raisons d’Agir). L’enquête porte sur cinq législatures (depuis 1978 jusque 2017) et 2400 carrières individuelles complètes reconstituées. Un de ses apports saillants est de montrer que la file d’attente avant d’accéder à l’Assemblée nationale s’est allongée. Le temps passé par un élu, un collaborateur ou un permanent est passé de 5,7 années à 11,6 pour les primo-députés. Pour intégrer l’hémicycle, il faut désormais passer par un long sas probatoire, attendre et apprendre la patience sans renoncer à la ténacité car la lutte pour la professionnalisation est de plus en plus âpre. Cet allongement est facilité par l’augmentation du marché des positions rémunérées en politique, notamment d’assistants ou de collaborateurs d’élus

JULIA CAGE

Concurrencés par les réseaux sociaux, critiqués pour la supposée influence éditoriale de leurs propriétaires, les médias traditionnels ont-ils encore un rôle à jouer aujourd’hui ? Comment les transformations contemporaines ont-elles affecté leur fonctionnement, leur contenu, leur écho ?
La Vie des idées : La campagne présidentielle en vue de l’élection 2022 est en train de démarrer. Son déroulement et son résultat vont bien entendu dépendre de la manière dont l’actualité ainsi que des thématiques plus structurelles vont être abordées, diffusées et abordées dans la société. Les médias sont donc de fait des acteurs centraux du pouvoir. Cependant, les mécanismes par lesquels ils pèsent sur le jeu politique et électoral sont bien souvent invisibilisés par la prétention des médias à la neutralité et à l’objectivité journalistique. Pouvez-vous nous expliquer si et comment les médias sont en mesure d’influer le résultat d’élections, et s’ils peuvent le faire de manière intentionnelle ?
 
LES SMR
 
 
Il y a quelques semaines, le président Macron a présenté le plan de relance France 2030 et mis en avant un nouveau type de réacteur nucléaire, les « SMR ».

Ces « small modular reactors » sont des petits réacteurs modulaires, dont la puissance est comprise entre 50 et 300 mégawatts électriques. Certains projets de SMR reprennent des filières de réacteurs nucléaires existantes et miniaturisées, tandis que d’autres explorent de nouveaux concepts de réacteurs pour un déploiement sur le plus long terme.

FERNAND IVETON

Huffington Post - Derrière “De nos frères blessés”, la face sombre de Mitterrand pendant la guerre d’Algérie

Dans son film, Hélier Cisterne raconte l'histoire de Fernand Iveton, militant pour la guerre d'Algérie, dont le destin est intimement lié à celui de François Mitterrand.

 Le 18 mars 1962, l’État français et le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) signaient les Accords d’Évian, mettant ainsi fin 132 années de colonisation par la France. Pendant les six années de guerre qui ont précédé cette décision, de nombreux militants se sont battus pour l’indépendance de l’Algérie. Parmi eux, Fernand Iveton. De nos frères blessés, le deuxième film d’Hélier Cisterne, en salles ce mercredi 23 mars, raconte son histoire et relève aussi la part sombre de François Mitterrand, à l’époque Garde des Sceaux.

Libé, juin 1998 - L'affaire Iveton, un silence français par Jean-Luc Einaudi, historien

Qui se souvient de Fernand Iveton, ouvrier, communiste, rallié au FLN, guillotiné à Alger, en 1957. Et qui se souvient du nom de celui qui était alors ministre de la Justice?

Une vieille dame est morte, le dimanche 10 mai 1998, à Arcueil. Selon ses volontés, elle a emporté avec elle, dans la tombe, le portrait de l'homme qui fut l'amour de sa vie. Elle s'appelait Hélène Iveton.

Son mari, Fernand Iveton, fut guillotiné à Alger, dans la cour de la prison Barberousse, le 11 février 1957. Qui se souvient de Fernand Iveton? Le ministre de la Justice s'appelait alors François Mitterrand.

ANNE HIDALGO

Capital - Quand Anne Hidalgo torpille un projet écologique aux portes de Paris

L’implantation d’une gare de marchandises à la porte de Clichy permettrait de débarrasser la capitale de milliers de camions. Mais Anne Hidalgo fait tout pour l’empêcher.

Jeudi 28 octobre 2021, 10 heures du matin. Dans une salle de réunion de l’espace WeWork situé sur les Champs-Elysées à Paris, deux notaires du cabinet Gagnier, Martin, Glover-Bondeau, Vigroux accueillent plusieurs personnes  : d’un côté de la table, Romain Guilbert, gérant de la société Bluf, de l’autre, les patrons de la filiale française du groupe américain de logistique Prologis.

LES ELEPHANTS

Europe 1 - Olivier Faure ne veut pas "recommencer le PS avec les éléphants d'hier"

Alors que le parti socialiste se dirige, selon les sondages, vers son pire score lors d'une élection présidentielle, Olivier Faure travaille déjà sur la suite. Le premier secrétaire a expliqué ne pas être contre la candidature de François Hollande pour les législatives, mais ne souhaite, pour autant, pas "recommencer le PS avec les éléphants d'hier".

LE RWANDA

Survie - Nouveau rapport : « Rwanda, les mercenaires invisibles. Les archives de la DGSE délaissées par la commission Duclert »

L’association Survie publie des notes inédites des services secrets français confirmant que l’État était pleinement informé de l’activité des mercenaires Bob Denard, Paul Barril et de leurs hommes. Ces informations, que la commission présidée par Vincent Duclert a délaissées, confirment les accusations portées par l’association et renforcent les soupçons vis-à-vis des « réseaux Pasqua », que la justice française se refuse pourtant à explorer.

Nous avons reçu un droit de réponse de Vincent Duclert le 24/03 auquel nous avons répondu. Vous trouverez ces deux textes en dessous de l’article.

PRESIDENTIELLE

Actu Grenoble le 29 mars - Présidentielle 2022 : "Le PS reste le centre de gravité de la gauche", selon Olivier Faure

En partenariat avec le magazine LeMap, Actu Grenoble vous partage l’interview d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste en mauvaise passe dans cette présidentielle.

A moins de deux semaines de l’élection présidentielle, Olivier Faure, patron du Parti socialiste revient sur le poids de la gauche alors qu’Anne Hidalgo est en très mauvaise posture dans les sondages, en moyenne à 2,5% d’intentions de vote dans les sondages. 

France Info - Présidentielle : le programme d'Anne Hidalgo est-il dans les clous des objectifs climatiques de la France ?

Celui ou celle qui remportera l'élection devra prendre rapidement des décisions importantes pour limiter le réchauffement climatique. En colaboration avec l'association Les Shifters, franceinfo vous propose une analyse détaillée des programmes des candidats à l'Elysée

Public Sénat - Cabinets de conseil : « Le Président de la République traite le sujet avec une forme de dédain », dénonce Olivier Faure

Face à la polémique sur le recours par l’Etat aux cabinets de conseil – et notamment McKinsey – la défense du chef de l’Etat et du gouvernement semble avoir du mal à convaincre. « Le Président de la République traite le sujet avec une forme de dédain et dit que l’on doit venir le chercher au pénal. Mais la question n’est pas celle de la légalité. Il n’a même pas l’air de comprendre ce qui lui est reproché », déplore Olivier Faure. Sur le fond, le premier secrétaire du Parti Socialiste dénonce « une privatisation d’une partie de la décision de l’Etat » dans la mesure où « ce sont des entreprises privées selon des logiques propres au secteur privé, qui viennent définir en lieu et place de la fonction publique ce qu’est l’intérêt général. »

France Info - Présidentielle : le programme d'Anne Hidalgo est-il dans les clous des objectifs climatiques de la France ?

Celui ou celle qui remportera l'élection devra prendre rapidement des décisions importantes pour limiter le réchauffement climatique. En colaboration avec l'association Les Shifters, franceinfo vous propose une analyse détaillée des programmes des candidats à l'Elysée

France Info - Crise climatique : on a épluché les programmes des candidats à la présidentielle pour voir s'ils respectent l'accord de Paris

Celui ou celle qui remportera l'élection présidentielle devra prendre des décisions importantes pour limiter le réchauffement climatique. En collaboration avec l'association Les Shifters, franceinfo vous propose une analyse détaillée des mesures proposées par les prétendants à l'Elysée.

Paris Match - Le chemin de croix d'Anne Hidalgo

 «On a gagné ensemble quelque chose qui nous paraissait inimaginable », lance Anne Hidalgo devant les 300 personnes réunies ce 17 mars à la Maison du sport français à Paris pour un «grand oral» consacré à ce sujet. La maire de la capitale fait évidemment référence à l’obtention des Jeux olympiques, mais impossible de ne pas filer la métaphore avec la présidentielle en cours. Surtout quand elle ajoute, dans une allusion à l’échec de la candidature de Paris en 2012: «Je sais que quand on perd, ça fait très mal.» Les sondages la donnent à 2,5% d’intentions de vote (selon la dernière enquête Ifop-Fiducial/Paris Match ). «Moi, j’entends les gens, balaie-t-elle. Et ce qui m’intéresse, c’est le vote des Français.»

L'Obs - Mélenchon devant Jadot, Macron et Hidalgo décrochés : des sociologues ont enquêté sur le vote du mouvement climat

TRIBUNE Quantité critique (collectif)

Une nouvelle journée mondiale d’action des jeunes pour le climat est organisée ce vendredi 25 mars. A un mois de la présidentielle, un collectif de chercheurs en sciences sociales a enquêté lors de la dernière manifestation parisienne sur les intentions de vote du mouvement climat. Ils livrent à « l’Obs » leurs résultats.

Après deux ans de crise sanitaire, et dans un contexte où la guerre en Ukraine structure l’actualité, faire exister l’écologie comme enjeu politique majeur apparaît comme un défi de taille. Dans les sondages nationaux, l’environnement semble de moins en moins constituer une thématique déterminante du vote (- 8 points depuis mi-novembre d’après OpinionWay).

Le Figaro - Présidentielle 2022 : à Toulouse, Anne Hidalgo, juge que la gauche peut «rendre justice» aux Français

À deux semaines du premier tour, la candidate socialiste, qui plafonne autour de 2% dans les intentions de vote, n'a pas retenu ses piques contre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon

«Le temps est venu de vous rendre justice»: Anne Hidalgo a défendu samedi lors d'un meeting à Toulouse son programme autour de l'éducation, de la santé, du pouvoir d'achat et des retraites, affirmant que «la gauche avait changé la vie des Français» et qu'elle «pouvait le refaire».

Lyon Capitale - 2022, le récap’ de la semaine : et si tout n’était pas encore joué ?

Chaque semaine, Lyon Capitale vous propose un récap’ des intentions de vote à la présidentielle en s’appuyant sur les sondages quotidiens Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio. Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon et ancien directeur de Sciences-Po, en donne ce vendredi sa lecture.

Les commentaires sont fermés.