Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LVSL - Une nouvelle guerre d’hiver pour la Russie ?

    L’opération militaire est pour l’instant un désastre pour les autorités russes. Elle rappelle une guerre d’Hiver difficile et humiliante plutôt qu’une campagne-éclair pleinement réussie. La stratégie russe prévoyait une victoire rapide pour éviter sanctions et pertes civiles comme militaires. Se basant sur de fausses hypothèses et un contre-emploi de leur doctrine militaire, le résultat s’est avéré décevant. Face à cette situation, le pouvoir russe est au pied du mur. Deux options s’offrent à lui : la première est d’accepter une désescalade lors des négociations ; la deuxième, plus probable, consiste à accroître l’intensité de l’engagement, au prix d’une massification des pertes civiles comme militaires.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - La puissance russe à l'épreuve de la guerre en Ukraine

    Comment analyser la stratégie militaire du président russe, Vladimir Poutine, dans la guerre menée contre l'Ukraine ? Comment la politique de défense russe a-t-elle été jusqu'ici mise en œuvre à la lumière du conflit avec l'Ukraine et précédemment de celui en Crimée et dans les régions séparatistes du Donbass ? Plus largement, comment la Russie de Vladimir Poutine conçoit-elle les rapports de force sur la scène internationale et se positionne-t-elle vis-à-vis de l'Union européenne, les États-Unis et l'OTAN ?

    Renaud Bellais, co-directeur de l'Observatoire de la défense – Orion de la Fondation Jean-Jaurès, interroge Isabelle Facon, directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes, pour décrypter cette guerre aux impacts humanitaires, militaires, économiques et géopolitiques sur le sol européen.

  • Marianne - François Hollande, le président qui regrette de ne pas avoir fait assez la guerre

    Invité ce mercredi 9 mars sur France Inter, l'ancien président a fait l'éloge du « rapport de force » et n'a pas manqué de rappeler qu'il aurait peut-être pu – lui – couper l'élan expansionniste de Vladimir Poutine. Une sortie qui interroge son rapport ambigu à la guerre.

    Mali, Centrafrique, Irak, Syrie... sous son mandat, François Hollande aura engagé l'armée française dans pas moins quatre conflits militaires, ce qui en fait l'un des présidents les plus belliqueux de la Ve République. Mais à ses yeux, il manque une guerre qui, aurait pu lui permettre d'arrêter Vladimir Poutine. Rien que ça.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________