Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Le Réseau de Recherche sur l’Innovation  La transition agroécologique : verdissement ou transformation radicale des systèmes alimentaires ?

Même si cette tendance n’est pas nouvelle, la crise de la COVID-19 a encouragé le développement des achats de produits alimentaires plus responsables (locaux, bio, équitables, sans emballage, etc.). Les produits biologiques sont parmi les grands gagnants de cette évolution de la consommation (+15% de nouveaux consommateurs bio en 1 an), notamment chez les jeunes qui évoquent la protection de l’environnement comme clé d’entrée au bio. Le mode de production bio est en effet souvent cité en exemple lorsqu’il s’agit de production durable ou agroécologique.

Phénomène relevant historiquement à la fois du mouvement social, des sciences agronomiques et écologiques, l’agroécologie regroupe pourtant différentes orientations et modèles agricoles « alternatifs » – « agriculture biologique », « agriculture durable », « agriculture raisonnée », « agriculture écologiquement intensive », « agriculture de conservation », « agriculture paysanne », etc. – qui se développent et coexistent aujourd’hui dans le paysage agricole. L’agroécologie désigne des systèmes de production innovants intégrant différents leviers de gestion écologique offerts par les écosystèmes en vue de diminuer les pressions sur l’environnement (par exemple, réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux pesticides) et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et la fertilité des sols.
 
Lire la suite
______________________
______________________

Les commentaires sont fermés.