Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2021

Sans-abri : une nuit dans le froid avec Graziella et Andrei

21:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Les associations face aux nouveaux défis de la pauvreté et de la précarité

Le 9 février, le Sénat auditionnait :  - Thierry Couvert-Leroy, délégué national « lutte contre les exclusions » de la Croix-Rouge française ; - Isabelle Bouyer, déléguée nationale d’ATD Quart Monde ; - Daniel Verger, responsable du département études, recherches et statistiques du Secours catholique. C'était l'occasion pour la mission d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation du Sénat d'aborder l'aggravation de la précarité avec la crise sanitaire, le pouvoir d'achat des plus précaires, la nécessité de réponses structurelles ou la revalorisation du RSA.

17:31 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Les Echos - Projet de loi climat : pour le Cese, le compte n'y est pas

Dans son avis rendu public ce mercredi, le Conseil économique, social et environnemental juge que le texte n'est pas à la hauteur des engagements pris par la France en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

Le projet de loi « Climat et résilience » issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat est-il à la hauteur des enjeux ? L'avis présenté ce mercredi par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) n'est que consultatif mais il est tranché. Et la réponse est « non ». « A ce jour, au vu des propositions du projet de loi, le compte n'y est pas », a ainsi regretté Michel Badré, l'un des rapporteurs de l'avis. Il faudra un changement plus profond, selon lui.

Lire la suite
____________________________
____________________________

14:30 Publié dans Analyses | Tags : loi climat | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Jean Jaurès, Penser dans la mêlée (1907-1910)

« Penser dans la mêlée (1907-1910) », tel est le titre donné au volume 12 des Œuvres de Jean Jaurès, qui plus que d’autres permet une plongée au cœur de la difficile élaboration du mouvement socialiste et de l’action ouvrière. S’élevant tout autant contre l’ordre établi incarné par un gouvernement inapte à défendre les plus faibles que contre la tentation de la violence qui s’impose dans certains courants révolutionnaires, Jaurès déploie sa plume et sa voix pour porter son action. Ce tome 12 complète la vaste entreprise éditoriale menée par la Société d’études jaurésiennes avec les éditions Fayard, avec le partenariat de la Fondation Jean-Jaurès. Le discours du congrès de Toulouse de 1908, « Pour la laïque » en 1910, les grandes joutes oratoires contre Clemenceau et Briand sont autant de textes à (re)découvrir et à méditer. Jean-François Chanet et Emmanuel Jousse, qui ont établi cette édition, en débattent avec Marion Fontaine, directrice des « Cahiers Jaurès ».

11:00 Publié dans Histoire | Tags : jean jaures | Lien permanent