Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le meilleur de 2020 - Observatoire des inégalités - Crise : face à la pauvreté, pourquoi le compte n’y est pas

Points de vue 11 décembre 2020

Les réponses gouvernementales à la crise considèrent la pauvreté comme un problème ponctuel, alors que celle-ci appelle des réponses de fond. La population précaire n’a pas besoin de charité temporaire mais de vivre plus décemment. Le point de vue d’Anne Brunner, de l’Observatoire des inégalités.

Les mesures économiques prises par le gouvernement en mars 2020 ont préservé efficacement les revenus d’une grande majorité de la population. Les premières projections montrent que le recul exceptionnel du produit intérieur brut (PIB) attendu en 2020, de l’ordre de 10 %, n’aura qu’un effet très contenu sur l’ensemble des revenus des ménages (- 0,2 % selon la note de conjoncture de l’Insee d’octobre 2020). L’État a pris à sa charge l’essentiel du choc. Pourtant, la crise économique qui nous frappe est très inégalitaire. Et les réponses politiques apportées ne répondent pas aux besoins des plus modestes, en particulier des jeunes précaires.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.