Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand l'imam est une femme | ARTE

    Une femme imam, Sherin Khankan, a ouvert à Copenhague la première mosquée 100% féminine d'Europe. Elle entend combattre l’influence de ces docteurs en religion qui s’appuient sur le Coran pour prôner l’assujettissement de l’épouse à l’époux, stigmatiser les non-croyants ou interdire les mariages interreligieux et homosexuels... Marie Skovgaard a suivi Sherin Khankan durant près de trois ans, jusqu’en décembre 2018, après que la mosquée Mariam eut affronté, et surmonté, sa première crise interne. Elle signe un portrait lumineux au plus près de son héroïne portée par la foi, la regardant vivre, prêcher, échanger, douter, partager avec ses proches de tranquilles parenthèses volées au travail, et gardant à distance les intolérances que l’auteure, entre autres, de La femme est l’avenir de l’islam (Stock, 2017) a choisi de désarmer en douceur. Quand l'imam est une femme Documentaire de Marie Skovgaard (Danemark, 2019, 1h)

     

  • JM Harribey - "Réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie" Jean-Marie Harribey

    Conférence/débat avec Jean-Marie HARRIBEY, économiste, membre du Conseil scientifique d'Attac, autour de son dernier livre publié aux éditions du Bord de l'eau, "Le trou noir du capitalisme. Pour ne pas y être aspiré, réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie", (Le Bord de l’eau, 2020, 298 p., 20 €), animée par Matthieu MONTALBAN, économiste, Université de Bordeaux.

  • Discours du Premier secrétaire - #RDVGauchedApres en direct samedi 29 à 17h

    Le samedi 29 août à partir de 17h, retrouvez le discours d'Olivier Faure à l'occasion de la clôture du RDV de la Gauche d'Après à Blois.
    Retrouvez aussi ce live en direct sur notre page Facebook !

  • Fondation Jean Jaurès, Coordination « bouclier anti-Covid » des maires franciliens (COMIF) - Construire la résilience territoriale pour anticiper les chocs à venir, 16/08/2020 

    La crise due au coronavirus a durement touché la région Île-de-France du point de vue sanitaire comme en termes économiques et sociaux. Pour y faire face, une coordination de près de trente communes s’est constituée afin de partager les difficultés rencontrées et d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place, les maires devenant ainsi les chefs d’orchestre de la construction d’une véritable résilience territoriale.

    PRÉFACE

    La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de la Covid-19 au printemps 2020 nous a révélé deux enseignements majeurs en matière d’action publique : les politiques publiques menées aux échelons de proximité – au premier chef desquels la Commune – ont permis d’agir avec réactivité et efficacité pour répondre à la crise ; d’un autre côté, l’État central est demeuré trop rigide et son administration trop ankylosée pour s’adapter à chaque spécificité territoriale dans cette situation exceptionnelle.

    Lire la suite
    __________________
    __________________