Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2020

Le Vent se lève - Municipales : le Pacte pour la Transition prépare-t-il l’union des gauches écologistes ?

Quoiqu’on en pense du localisme et a fortiori dans le climat de décomposition politique actuel, les élections municipales à Paris ont toujours un parfum de national. Mais alors que la bataille fait rage dans la capitale, les principales listes écologistes et de gauche viennent de s’engager peu ou prou sur un texte d’engagements communs, le Pacte pour la Transition, ses trois principes et 32 mesures définis nationalement et portés localement par un collectif d’habitants et d’associations. Ce moment parisien est-il le signal d’un glissement politique ?

Les élections municipales à Paris ont toujours un parfum de national. Bien entendu, cette majorité comme toutes les autres affirmera qu’il s’agit d’un scrutin local qui ne vient pas sanctionner une politique nationale et/ou que de toute façon, la majorité en place est toujours sanctionnée aux élections locales, ce qui n’est effectivement pas loin d’être vrai : l’effondrement du Parti Socialiste entre 2012 et 2017 à toutes les échelles et élections territoriales en est l’exemple le plus spectaculaire et significatif.

Lire la suite
_______________
_______________

22:30 Publié dans Analyses | Tags : pacte pour la transition | Lien permanent

Non Fiction - Quels enjeux pour les élections municipales 2020 ?

Trois synthèses de bonne facture pour mieux comprendre un scrutin incertain, dans un contexte qui pose la question de la survie de la démocratie locale.

Les élections municipales de mars 2020 ont lieu dans un contexte à bien des égards inédit. Epreuve de vérité pour un gouvernement et un président de la République aux « antennes » locales très peu implantées, à quelques exceptions près (Le Havre pour le Premier Ministre Edouard Philippe, Tourcoing pour le Ministre des Comptes publics Gérald Darmanin…), enjeu de « relance » voire de « défense des acquis » pour les partis de « l’ancien monde » (LR et PS au premier chef) et scrutin « de conquête » tant pour les écologistes (qui ne comptent depuis 2014 que Grenoble dans les grandes villes qu’ils gouvernent, hors coalition avec les socialistes) que pour le Rassemblement national (RN), ce dernier espérant engranger d’autres villes plus importantes (Perpignan ? ) après celles gagnées il y a six ans (Fréjus, Béziers, Hénin-Beaumont, Hayange…).

Lire la suite
_________________
_________________

20:50 | Lien permanent

France Culture - Coronavirus : mobilisation scientifique, leçons de l’histoire

L’épidémie de coronavirus continue de se répandre. Le nombre de cas dépasse désormais les 110.000 dans le monde, avec plus de 4 000 morts. Hier le Président Emmanuel Macron déclarait que nous “n’étions qu’au début de l’épidémie”. Si 85% de contaminés présentent des signes bénins et que le taux de mortalité s'élève à 3,4%, la menace d’une pandémie du coronavirus, est devenue “très réelle” selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. Comment la mobilisation scientifique peut-elle enrayer une telle crise ? Devant les épidémies, l’Histoire se répète t-elle ?

Pour en parler, Guillaume Erner reçoit le Directeur scientifique de l'Institut Pasteur, Olivier Schwartz. Il sera rejoint par Patrick Zylberman, professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique.

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : coronavirus | Lien permanent

Michel Rocard : entretien avec Pierre-Emmanuel Guigo

Pierre-Emmanuel Guigo, maître de conférences en histoire contemporaine, publie "Michel Rocard" (éditions Perrin, 2020), une biographie historique de celui qui – Premier ministre, plusieurs fois ministre, député, sénateur, emblématique maire de Conflans-Sainte-Honorine – compte parmi les personnalités les plus populaires et les plus notables de la Ve République. Il en débat avec Mathieu Fulla, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po.

11:15 Publié dans Vidéo | Tags : guigo, rocard, fondation jean jaures | Lien permanent

La rénovation énergétique : c’est rentable, même dans le Sud de la France

Changement du système de chauffage, des menuiseries, isolation par l’extérieur… Ces aménagements coûtent cher, ce qui peut freiner les ambitions de rénovation, surtout dans le secteur de la copropriété. Pourtant, c’est rentable. Reportage à Montpellier.

09:16 Publié dans Vidéo | Lien permanent