Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2020

Les Echos - L'islam radical et son ancrage français

Une plongée effarante dans les quartiers de grandes villes françaises tombées aux mains des religieux radicaux.

C'est un livre choc écrit par les étudiants du Centre d'études arabes et orientales de la Sorbonne Nouvelle et de la chaire Moyen-Orient Méditerranée de l'ENS, sous la direction de l'un des meilleurs spécialistes de l'islamisme en France, Bernard Rougier. Cette enquête sur les territoires devenus des enclaves aux mains de réseaux radicaux, le plus souvent salafistes - une de plus dira-t-on - est tout bonnement glaçante. Aubervilliers, Toulouse, Argenteuil, Champigny, Mantes-la-Jolie : les auteurs montrent comment « des entrepreneurs religieux » ont profité de la dégradation socio-économique des quartiers pour en prendre le contrôle et y imposer leur loi, en rupture avec les valeurs de la République. Extraits.

Lire la suite
_________________
_________________

18:01 Publié dans Article du jour | Tags : rougier, islamisme | Lien permanent

Retraites : cotiser plus ou travailler plus ? | ARTE

La réforme des retraites souhaitée ne cesse de mobiliser. Au 36e jour de grève, 452 000 manifestants ont été recensés par le ministère de l'Intérieur, près d'1,7 million selon la CGT. Au-delà des contestations, la réforme interroge notre système actuel. Est-ce réellement nécessaire de le faire évoluer ? Dans quel sens ? ARTE Journal donne la parole à deux économistes dont les visions divergent sur le sujet.

14:32 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Réforme des retraites - Question de Boris Vallaud

11:50 Publié dans Vidéo | Tags : vallaud, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Retraites : fin de la réforme ou fin de la grève ?

Dans un courrier adressé samedi aux partenaires sociaux, le premier ministre Edouard Philippe s'est dit « disposé à retirer », sous conditions, l'âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites. Ce retrait provisoire peut-il rebattre les cartes de la contestation sociale ?
Pour en parler, nous recevons Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences Po Paris (auteur notamment de “Le grand écart”, Éd. Plon) et Julien Vaulpré, fondateur et dirigeant du cabinet de conseil en communication Taddeo (et conseiller de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2011). Et en duplex depuis Bordeaux Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique à l'université Bordeaux Montaigne (auteure de "Il faut s'adapter : sur un nouvel impératif politique", Éd. Gallimard).

L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 13 janvier 2020

08:50 | Lien permanent