Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2019

Happy Collapse ! (tribulations d'un apprenti écolo) - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

Sur l'air de "La Parisienne" par Marie-Paule Belle
Enregistré en public à l'Alhambra à Paris le 9 octobre 2019
Avec Valentin au chant et Clémence au piano

20:50 Publié dans Humour, Vidéo | Lien permanent

La vie des idées - La blockchain, émancipation ou domination ? Entretien avec Primavera de Filippi

Primavera De Filippi est chargée de recherche au CERSA/CNRS et chercheuse associée au Berkman-Klein Center à l’Université de Harvard. Sa recherche porte sur les implications juridiques et politiques de la blockchain et des crypto-monnaies. Primavera est aussi la fondatrice de la Coalition Dynamique sur les technologies blockchain (COALA) au sein de du Forum International sur la Gouvernance d’Internet (IGF). Elle est co-auteur du livre Blockchain and the Law publié en 2018 par Harvard University Press et du Que Sais-je Blockchain et Cryptomonnaies publié en 2018 par les Puf.

Lire la suite
__________________
__________________

17:45 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Observatoire des inégalités - Le parcours d’une génération à l’école selon l’origine sociale

Données 12 novembre 2019

Au collège, les enfants d’employés et d’ouvriers sont presque trois fois plus nombreux que les enfants de cadres supérieurs. À bac + 5, c’est l’inverse. Que s’est-il passé ?

Au collège, les enfants d’employés et d’ouvriers sont presque trois fois plus nombreux que les enfants de cadres supérieurs. Au sommet des études supérieures, à bac + 6 ou plus, les enfants de cadres supérieurs sont sept fois plus représentés. Une étude du ministère de l’Enseignement supérieur [1] décrit la trajectoire d’une génération, celle qui a obtenu le bac en 2008, tout au long de ses études. Elle met en lumière la façon dont les écarts entre milieux sociaux se creusent au fil du temps.

Lire la suite
___________________
___________________

14:17 Publié dans Analyses | Tags : observatoire des inégalités | Lien permanent

Non Fiction - Le macronisme

Deux ans après la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, il est désormais possible d’analyser son ascension, ses idées et sa manière de gouverner.

Le macronisme continue de susciter de nombreuses publications. Les plus anciennes, où l’enthousiasme de la découverte avait parfois pris une grande part, ont cédé la place à des livres qui analysent les politiques menées, le soutien ou la méfiance qu’elles s’attirent et l’action du gouvernement et en particulier du président. D’autres cherchent à éclairer, avec un peu plus de recul, les conditions qui ont permis cette conquête du pouvoir et les conclusions que l’on peut en tirer. Leur contenu est souvent très critique et les livres favorables, contrairement à la période qui avait précédé l’élection, se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main. Ce qui conduit à un dossier quelque peu déséquilibré, mais qui a vocation à être complété par la suite en fonction des parutions.

Lire la suite
__________________
__________________

08:30 Publié dans Analyses | Tags : macron | Lien permanent