Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2019

Les mots d'vieux - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

18:01 Publié dans Humour | Lien permanent

Un Brexit "dur" peut-il faire plonger la livre et menacer l'euro ? [Olivier Passet]

Faut-il craindre un gros désordre sur les devises en cas de Brexit chaotique ? Jusqu’ici, l’électrochoc du Brexit, aux modalités plus qu’incertaines, a déjà produit un décrochage de plus de 20 à 25 % de la livre par rapport à l’euro ou au dollar. Le décrochage de la livre, date en fait de la réélection de James Cameron, qui entérinait de fait la tenue d’un referendum à l’issue incertaine.

15:00 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

La vie des idées - L’Histoire au long cours du capitalisme

À propos de : Pierre Dockès, Le Capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective. Tome I : Sous le regard des géants, Classiques Garnier

Si l’analyse économique était tombée dans un cul-de-sac avec un excès de formalisation mathématique, est-ce que l’Histoire économique permettrait d’en sortir ? Pierre Dockès nous propose un « voyage au long cours », destiné à saisir l’essence de la vie économique.

L’éclatement de la bulle des subprimes aux États-Unis, en 2007, s’est rapidement mué en une crise économique mondiale, que les économistes ont pris l’habitude de désigner sous le nom de « Grande Récession », en référence à la Grande Dépression des années 1930, dont l’impact fut considérablement plus important.

Lire la suite
_________________
_________________

11:00 Publié dans Histoire | Tags : pierre dockès | Lien permanent

France Culture - Les jeunes ont-ils le droit d'avoir des convictions ?

Greta Thunberg, Youth For Climate, Friday for Future... Un nouveau mouvement mondial, composé d’adolescents et lycéens a fait son entrée sur la scène politique, interpellant les adultes quant à leurs (in)actions. Leurs revendications sont parfois mises à mal, leurs discours jugés naïfs et manipulés.

Emmanuel Laurentin en débat avec Yann Le Lann (sociologue), Yohan Sales (membre de Youth for Climate), Claire Thoury (sociologue, déléguée générale d’ Animafac) et Olga Sakarova Lemos (co-responsable fédérale du Mouvement National Lycéen à Paris).

09:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent