GIEC
Jean-François Soussana a répondu aux questions de franceinfo sur le nouveau rapport du Giec. Pour l'expert, "différentes solutions existent, sans besoin de nouvelles technologies et avec un coût modéré".
Le réchauffement climatique s'accélère et les activités humaines y participent grandement. Dans son nouveau rapport, publié jeudi 8 août et approuvé par 195 pays, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) alerte sur les liens entre agriculture, déforestation et réchauffement climatique. Franceinfo a interrogé Jean-François Soussana, rapporteur du Giec et vice-président pour l'international de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), pour comprendre les enjeux soulevés par le document.
LYON
Libé - Municipales à Lyon : des socialistes et des écologistes veulent une candidature commune
Au nom de «l'urgence climatique», cinq socialistes et écolos lyonnais appellent dans «Lyon Capitale» à s'unir en vue des municipales de 2020.
Lyon, fief de la macronie, sera-t-elle à l’horizon 2020 la capitale de la gauche unie ? C’est en tout cas la première grosse ville de France où le rapprochement entre écologistes et socialistes pourrait dépasser les politesses velléitaires ou l’acerbe combat des chefs en vue des élections municipales. Et attirer l’attention des organisations nationales, empêtrées dans l’échange d’amabilités acides auxquelles se livrent depuis les européennes Yannick Jadot (Europe Ecologie-les Verts) et Olivier Faure (Parti socialiste).
CLAIRE NOUVIAN
Usbek et Rica - « La probabilité d’avoir un président écolo n’a jamais été aussi forte »
Marche pour le climat, grèves des lycéens, pétition signée par plus de 2 millions de citoyens pour attaquer l'État en justice... Comment traduire ce "printemps climatique" à l'échelle politique et sur les marches de l'Élysée en 2022 ? C'est ce qu'on a demandé à Claire Nouvian, figure de l'écologie militante dans le numéro d'avril de notre magazine.
Fondatrice de l’association Bloom, Claire Nouvian se bat depuis une quinzaine d’années pour la protection des fonds marins. Elle fait partie des fondateurs de Place publique, un mouvement politique désireux de rassembler à gauche pour faire face à l’urgence climatique et sociale.
CLEAN CHALLENGE
Huffington Post - Clean challenge: le défi qui pousse le jeune à nettoyer les quartiers
Les cités se mettent au défi de ramasser le plus de déchets possible.
Quelle sera la cité la plus propre de l’été? Plusieurs quartiers se sont lancés début août dans le “clean challenge”. Objectif: Nettoyer sa cité de fond en comble et mettre au défi une autre d’en faire autant sur Snapshat ou Instagram en utilisant les “codes” des challenges régulièrement lancés sur les réseaux sociaux, explique à l’AFP Hind Ayadi, fondatrice de l’association Espoir et Création, à l’origine de l’initiative.
INEGALITES
Observatoire des inégalités - France, le pays où les riches sont très riches
La France figure en tête – juste après la Suisse – des pays où les riches sont les plus riches. Les personnes qui appartiennent au 1 % le plus aisé reçoivent au moins 7 000 euros par mois, même après avoir acquitté leurs impôts.
La France est un pays où les riches sont très riches, même après avoir payé leurs impôts. Le 1 % des Français les plus aisés a un niveau de vie mensuel après impôts et prestations sociales d’au moins 7 000 euros pour une personne seule (moyenne 2013-2016).
L’Hexagone arrive en deuxième position, juste après la Suisse, pays à part tant il concentre la richesse financière. Chez nos voisins britanniques ou allemands, les riches sont moins riches : il « suffit » de 5 800 euros par mois pour appartenir au club du 1 % du haut de l’échelle Outre-Manche et 6 100 euros, Outre-Rhin. En Roumanie ou en Hongrie, on y appartient à partir de respectivement 1 300 et 2 300 euros mensuels seulement.
MACRON
Journaliste d’investigation, Marc Endeweld s’est spécialisé dans la révélation des coulisses des mondes économiques et politiques. Avec Le Grand Manipulateur, son deuxième ouvrage sur Emmanuel Macron, il met en lumière les multiples réseaux activés par Emmanuel Macron dans sa quête de l’Élysée. Entretien réalisé par Lenny Benbara, retranscrit par Vincent Ortiz.
Marianne - "Mépris" et amitiés secrètes : lumière sur le "grand manipulateur" Macron
Un grand coup de lampe torche dans un théâtre d’ombres. Après de long mois d’enquête, le journaliste Marc Endeweld, passé par Marianne, dresse dans son livre-enquête Le grand manipulateur, publié ce mercredi 24 avril, une typologie édifiante des réseaux qui ont porté l’ancien ministre de l’Economie au pouvoir et que le chef de l’Etat utilise pour certains encore aujourd’hui, quand il ne s’est pas séparé brutalement d’eux.
LES COMMUNS
Métropolitiques - Les communs urbains : nouveau droit de cité ?
La notion de « communs » traduit un intérêt croissant de la société civile pour produire, gérer et partager des ressources matérielles et immatérielles de façon collaborative et ouverte. Comment ces nouvelles façons de faire en commun s’inscrivent-elles dans les territoires et contribuent-elles à les redéfinir ? Sont-elles susceptibles de renouveler la production de la ville et d’accéder au rang d’un nouveau « droit de cité » ?
La notion de « communs » connaît un regain d’intérêt, en même temps que se développent dans la société civile de nouvelles initiatives visant à produire, gérer et partager des « ressources » matérielles (eau, semences, machines, espaces, etc.) et immatérielles (logiciels, codes génétiques, données numériques, etc.), mais aussi à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l’économie collaborative, du numérique et de l’écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographies libres, tiers-lieux, fablabs, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine, mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, de savoir-faire ou de services, etc. À la faveur de ces initiatives issues de la société civile, le sujet des communs se diffuse désormais dans les médias et auprès du grand public, un peu comme un parfum dans l’air du temps, intuitivement identifiable ou reconnaissable sans pour autant se laisser facilement définir.
DEMOCRATIE
À propos de : John Gastil et Erik Olin Wright, dir., Legislature by Lot. Transformative Designs for Deliberative Governance, London-New York, Verso
En proposant de prendre au sérieux l’idée d’une assemblée législative tirée au sort, l’ouvrage dirigé par John Gastil et Erik Olin Wright invite à repenser certains des concepts fondamentaux de l’analyse constitutionnelle.
Tirer au sort les membres d’une assemblée législative : incongrue il y a encore quelques décennies, cette idée n’est plus qu’audacieuse aujourd’hui. Entre temps, de nombreuses institutions (des Parlements, des Gouvernements, des collectivités) ont eu recours à des « mini-publics », c’est-à-dire à des organismes provisoires composés par tirage au sort afin de formuler des propositions ou de rendre un avis sur une thématique déterminée [1]. L’une des expériences les plus abouties en la matière a été l’œuvre du Parlement irlandais, qui a convoqué successivement deux assemblées, composées en partie (pour la première) ou en totalité (pour la seconde) de citoyens tirés au sort. Certaines de leurs propositions ont été soumises à référendum, conduisant à la légalisation du mariage pour les couples de même sexe en 2015 et à celle de l’avortement en 2018.
UBER
Libé - La grève transnationale sera le genre humain
La décision de la plateforme de livraison Deliveroo de supprimer le tarif minimum pour une course a réveillé un mouvement de colère qui grondait déjà. Comme d’autres travailleurs de la nouvelle économie et les salariés de McDo avant eux, les livreurs réinventent les mobilisations collectives.
LE VOILE
Slate - Le voile, un symbole de 3.000 ans de machisme religieux
Le voile est commun aux trois religions monothéistes. Regard d'un écrivain algérien sur un signe religieux qui, selon lui, est un marqueur de soumission de la femme à l'homme.
Depuis des années, tout le monde parle du voile, de plus en plus de personnes portent le voile, pas seulement à Bamako ou au Caire, mais aussi à Londres, Paris ou New York.
Symbole religieux ou signe religieux? Que signifie ce carré de tissus qui met la planète en émoi?
Intrigué par autant de questions, j'ai décidé de consacrer quelques semaines de mes vacances à compulser les livres d'histoire religieuse pour remonter aux racines du signe, pour ne pas dire du mal.
Et là, en remontant au plus loin des traces écrites des civilisations antiques, en fouillant dans les annales des histoires sumériennes, j'ai découvert avec stupéfaction que le voile découle à l'origine d'une illusion optique.
AFGHANISTAN
Abondamment commentés, les quarante ans de la Révolution islamique iranienne, ont occulté un autre événement survenu lui aussi entre les années 1978 et 1979 : la révolution afghane marxisante du Parti populaire démocratique d’Afghanistan. La comparaison entre ces deux révolutions est éloquente : l’une, en mêlant le vocabulaire et les méthodes des mouvements tiers-mondistes à un rejet de la modernité occidentale, a conduit à un retour de l’élément religieux dans la géopolitique de la région. L’autre, menée par des militants formés à l’école du marxisme-léninisme orthodoxe, désireux d’imposer la sécularisation d’une société encore largement traditionnelle, apparaît comme la dernière du genre, entraînant dans son échec une URSS mourante qui n’a pas pu supporter une guerre asymétrique qui s’est imposée à elle par la force des événements ainsi que la volonté des États-Unis et du Pakistan.
ITALIE
France 24 - En Italie, “le péril d’un gouvernement d’extrême droite nationaliste se profile”
L’Italie est frappée par une crise gouvernementale depuis près d’une semaine, après que l’homme fort du gouvernement et chef de la Ligue, parti d’extrême droite, Matteo Salvini, a exigé le 8 août l’organisation d’élections législatives anticipées. Il a, par la même occasion, fait éclater la coalition populiste – composée de la Ligue et du Mouvement 5 Étoiles (M5S) – qui était au pouvoir depuis quatorze mois.
Le Vent se lève - Grandeur et décadence du Mouvement cinq étoiles
Le Mouvement cinq étoiles, en Italie, constitue un objet de fascination pour les politistes, tant il défie les catégories établies pour caractériser les formations politiques en fonction de leur type d’organisation ou de leur orientation idéologique. Emblématique de « l’ère populiste » dans laquelle nous sommes censés être plongés, et outsider autoproclamé du paysage politique italien, ce mouvement original et hétéroclite a connu une ascension rapide, jusqu’à sa nette victoire lors des élections législatives de mars 2018 et son accession au pouvoir en coalition avec la Lega de Matteo Salvini. Pourtant, la dynamique semble depuis lors s’être essoufflée, à tel point que le rapport de force entre les deux partis de gouvernement s’est inversé au profit des leghisti. Les difficultés rencontrées par les Cinque Stelle sont nombreuses, du chaotique exercice du pouvoir au niveau local à l’absence d’identité politique claire à opposer à la ligne de droite radicale avancée par Salvini, en passant par la difficile gestion de l’évolution organisationnelle rapide du parti. Au-delà de certains traits idiosyncratiques du mouvement, la plupart des difficultés qu’il rencontre peuvent être comprises en croisant l’approche laclauienne du populisme et l’analyse politologique du contexte politique de l’Italie post-guerre froide.
CLIMAT
Libé - Extinction Rebellion, extension de la lutte climatique
Le collectif mise sur la désobéissance civile pour forcer les sociétés à répondre à l’urgence. En France, une «caravane» sillonne le pays pour sensibiliser et recruter. «Libération» a suivi l’étape d’Annecy.
«Avant Extinction Rebellion, je n’avais jamais vraiment milité. Je ne me reconnaissais pas trop dans les autres associations, alors que je suis touchée par la justesse de la réponse qu’eux apportent face à l’ampleur de l’enjeu climatique.» Pernelle, 28 ans, est membre d’Extinction Rebellion (XR) depuis quelques semaines. Elle fait partie du groupe d’Annecy, où la caravane du mouvement a posé ses valises pour deux jours de formation et de conférences en début de semaine.
NICARAGUA
Le Vent se lève - Bernard Duterme : « Ortega est un caudillo néolibéral repeint en socialiste »
Étrange parcours que celui de Daniel Ortega, président du Nicaragua depuis 2006. Leader de la révolution sandiniste [d’après Augusto Sandino, révolutionnaire nicaraguayen ndlr] du Nicaragua qui a porté un gouvernement socialisant au pouvoir en 1979, il est devenu une icône des mouvements altermondialistes. Revenu au pouvoir en 2006, il est accusé par ses adversaires de mettre en place les mêmes réformes néolibérales contre lesquelles il luttait quelques décennies plus tôt. La rhétorique et la symbolique révolutionnaires n’ont pourtant pas changé, Ortega dénonçant à n’en plus finir la « dictature mondiale du capitalisme » et appelant à l’édification d’un État socialiste au Nicaragua. Pour y voir plus clair, nous avons rencontré Bernard Duterme, sociologue, directeur du CETRI (Centre Tricontinental), et auteur de nombreux ouvrages et articles sur le Nicaragua.
PS
Le Point - PS : La Rochelle, c'était quand même mieux avant !
Après quatre ans, le PS fait son retour à La Rochelle pour son université d'été dans une discrétion qui contraste avec le barnum passé. Séquence nostalgie...
C'est à ces petits signes que l'on voit que, décidément, quelque chose ne tourne pas rond au PS. D'abord, la veille de l'université d'été du PS (rebaptisée CamPuS2019), il restait des chambres d'hôtel libres à La Rochelle ; on pouvait aussi trouver une place dans un train pour rentrer à Paris le dimanche ; et, sur le parking qui jouxte l'Encan, le lieu où se tient le rendez-vous socialiste, il était même possible de se garer samedi matin. Tout cela était inenvisageable il y a encore cinq ans, quand le PS ne s'était pas encore complètement ratatiné dans les élections et les sondages.
Pour ne pas brusquer ses troupes autant que ses éventuels partenaires, le premier secrétaire du PS n’a pas précisé comment il entendait obtenir le rassemblement qu’il appelle de ses vœux.
Après trois ans d’absence, les socialistes sont de retour à La Rochelle (Charente-Maritime). Et ils ont fait savoir qu’ils entendent à participer au renouveau de la gauche. Devant quelque 800 militants – plus de 2 000 ont participé aux ateliers et débats de cette université d’été, selon les décomptes de la direction –, leur chef de file, Olivier Faure, a appelé à « avancer dans le rassemblement de la gauche ». Un message qui faisait clairement écho aux discours tenus à Toulouse par La France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts.
Libé - A La Rochelle, Glucksmann veut dépasser le PS sans le supprimer
Recadré par Olivier Faure, l'ex tête de liste de PS-Place Publique aux européennes a dû rétropédaler après ses récents propos sur la dissolution nécessaire des vieux appareils préalable au rassemblement de la gauche.
Le Monde - Pour son retour à La Rochelle, le PS veut s’ouvrir aux alliés potentiels
Après trois ans d’absence, les socialistes organiseront de nouveau leur université d’été du 23 au 25 août. Objectif : la fin du « bal des ego » et du « concours d’éloquence ».
Fini « les concours d’éloquence et le bal des ego » ! Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a décidé de faire de l’université d’été, qui se déroulera du 23 au 25 août à La Rochelle (Charente-Maritime), un lieu d’échanges et de formation. Et signer ainsi le retour des militants. Voilà trois ans que la messe socialiste avait déserté le port charentais, laissant le champ libre à une mise en scène des batailles internes des courants et des écuries. Le format classique du rendez-vous de La Rochelle avec ses « in » et ses « off » laissera cette année la place au « Campus 19 » dans un format renouvelé.
La dizaine de dégradations de permanences parlementaires de députés LREM a fait ressurgir le souvenir de celles qui se sont produites en 2016 pour les élus socialistes.