Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2019

L'exigence d'un taux d'intérêt écologique spécifique [Ivar Ekeland]

Les chercheurs du réseau de l’Institut Louis Bachelier, organisation de premier plan qui œuvre en faveur du financement, de la diffusion et de la valorisation de la recherche en économie et en finance, s’expriment régulièrement sur Xerfi Canal pour nous faire part de leurs analyses sur l’actualité économique et financière en France et à l’international.
Cette semaine, Xerfi Canal a reçu Ivar Ekeland, mathématicien, chercheur associé à la Chaire Energie & Prospérité de l’Institut Louis Bachelier, ancien Président de l’université Paris Dauphine, pour parler de l'importance de la fixation d'un taux d'intérêt écologique.

18:12 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Le meilleur de 2018/2019 - Baromètre de la confiance politique, janvier 2019

Interview de Martial Foucault, directeur du Cevipof de Sciences Po, sur les résultats de la 10e enquête annuelle de la confiance des Français dans la politique.

14:41 Publié dans Vidéo | Tags : cevipof | Lien permanent

Le meilleur de 2018/2019 - Fondation Jean Jaurès - Faut-il réformer la laïcité française ? Débat avec Laurent Bouvet

Alors que l’État prépare une réforme de la loi de 1905, qui doit notamment structurer l’islam de France, Laurent Bouvet, professeur de science politique à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, présente en exclusivité pour la Fondation Jean-Jaurès son dernier livre, "La nouvelle question laïque. Choisir la voie républicaine" (Flammarion, janvier 2019). La rencontre est animée par Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de "L’Express".

11:36 Publié dans Vidéo | Tags : laurent bouvet | Lien permanent

Le meilleur de 2018/2019 - Non Fiction - La République des inspecteurs

En 1924, le critique littéraire Albert Thibaudet avait parlé d’une « république des professeurs » à propos de la composition socioprofessionnelle des membres du Cartel des gauches. En 2018, Laurent Mauduit, journaliste et co-fondateur de Mediapart, s’attelle à la description d’une république des inspecteurs des finances dans son dernier essai intitulé La Caste. Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir . Auteur d’une quinzaine de livres, dont l’un des plus récents porte sur les renoncements du Parti socialiste : A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient , Mauduit vise cette fois-ci le gouvernement d’Emmanuel Macron.

La prise du pouvoir par la haute fonction publique de Bercy

Selon Mauduit, une certaine haute fonction publique aurait pris le pouvoir. L’élection de Macron, haut fonctionnaire, ex-banquier d’affaires de moins de quarante ans, mais aussi ancien assistant (éditorial) du philosophe Paul Ricoeur, qui écrivait dans les années 1960 que les « oligarchies de compétents, associées aux puissances d’argent » constituaient un danger pour la démocratie, incarne cet état de fait.

Lire la suite
__________________
__________________

09:38 Publié dans Analyses | Tags : mauduit | Lien permanent