Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2019

Le meilleur de 2018/2019 - Le vent se lève - Podemos devant l’abîme de la défaite

Jeudi dernier a eu lieu un coup de tonnerre dans la politique espagnole. Íñigo Errejón, ex bras droit de Pablo Iglesias et cerveau de la stratégie populiste à l’origine des campagnes innovantes de Podemos, a annoncé par une lettre aux madrilènes qu’il allait se présenter sous le label Más Madrid aux élections de la communauté de Madrid – l’équivalent de la région -, en binôme avec Manuela Carmena, actuelle maire de Madrid et tête de liste aux élections municipales de mai prochain. La réaction de Pablo Iglesias ne s’est pas fait attendre. Il a annoncé qu’une liste de Podemos sera présente face à celle d’Íñigo Errejón, mais pas face à celle de Manuela Carmena. Pablo Etchenique a appelé Errejón à démissionner de son mandat de député national, ce qu’il vient de faire ce lundi. Retour sur les causes et les conséquences du dernier épisode d’un conflit politique larvé qui menace d’emporter le parti avec lui.

Lire la suite
________________
________________

20:52 | Tags : errejon, podemos, iglesias | Lien permanent

Le meilleur de 2018/2019 - Fondation Jean Jaurès - Qui sont les jeunes de France ? Débat avec Anne Muxel

Qui sont les jeunes de France ? Que veulent-ils ? Que votent-ils ? Dans son nouvel essai, "Politiquement jeune" (Éd. de l’Aube / Fondation Jean-Jaurès), Anne Muxel, directrice de recherches au CNRS (Cevipof/Sciences Po) et administratrice de la Fondation Jean-Jaurès, dresse un portrait de la jeunesse française et de son rapport à la société et à la politique.

Elle l’a présenté lors d’un échange public avec Marinette Valiergue, membre du mouvement citoyen « À nous la démocratie ! » et animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec 20 Minutes

18:07 Publié dans Vidéo | Tags : anne muxel, fondation jean jaures | Lien permanent

Le meilleur de 2018/2019 - Nouveau rapport d’Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! »

Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.

A l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019 et de la deuxième édition du « Choose France summit », Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.

Dans ce rapport il est révélé qu’entre 2010 et 2017 : les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue également sur la même période, tandis que leurs effectifs en France ont baissé de 20 %.

Lire la suite
________________
________________

14:40 Publié dans Analyses | Tags : attac | Lien permanent

Olivier Faure réagit à la mort de Steve: "cette charge de police est incompréhensible"

Le Monde - Ce qu’on sait de la mort de Steve Maia Caniço à Nantes

Le corps retrouvé dans la Loire le 29 juillet est bien celui de Steve Maïa Caniço, disparu dans la nuit du 21 au 22 juin après une opération de police controversée le soir de la Fête de la musique.

Le lendemain, mardi, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé les conclusions de l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) concernant cette affaire : selon la police des polices, « il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition de M. Steve Maïa Caniço ». Edouard Philippe a annoncé qu’il saisissait l’Inspection générale de l’administration (IGA), estimant que « le déroulement de cette soirée, l’enchaînement des faits restent confus ».

Une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire » a par ailleurs été ouverte. Deux magistrats instructeurs vont être saisis pour rechercher d’éventuelles responsabilités pénales.

11:09 Publié dans Vidéo | Tags : steve | Lien permanent