-
En 2005 Nicolas Renahy a montré que les changements socio-économiques des dernières décennies, loin de ne concerner que les zones urbaines, ont aussi bouleversé le monde rural, ses classes populaires et en particulier sa jeunesse ouvrière. Retour sur l’enquête et sur ses principaux résultats.Sociologue, Nicolas Renahy est directeur de recherche au département sciences sociales de l’INRA et directeur du CESAER (Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux). Il a notamment publié Les Gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale (La Découverte, 2005), Sociologie des classes populaires contemporaines (écrit avec Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant et Olivier Masclet, Armand Colin, 2015), et récemment dirigé Mondes ruraux et classes sociales (avec Ivan Bruneau, Gilles Laferté et Julian Mischi, EHESS, 2018) et Le Laboratoire des sciences sociales. Histoires d’enquêtes et revisites (avec G. Laferté et Paul Pasquali, Raison d’Agir, 2018).
-
Le festival des idées - La Charité-sur-Loire : Podcast - Où est le peuple ? (et comment le retrouver ?)
Le Festival des idées, du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire.
Podcast du débat inversé sur : “Où est le peuple ? (et comment le retrouver ?)”
Intervenants : Laurent Baumel, Selma Djebbar, Frédéric Gilli, Vincent Jarousseau, Aïssata Seck
Animé par : Antoine CargoetUn peuple, des peuples ? Les voies d’une démocratie vivante, la réconciliation des classes populaires avec la politique.
-
KANNER : "LA FRANCE A BESOIN D'UNE GAUCHE DE GOUVERNEMENT"
-
Le monde sur un volcan financier et monétaire : quel risque de crise ? [Olivier Passet]
Taux d’intérêt atypiquement faibles, et même négatifs en zone euro et au Japon. Marchés des valeurs mobilières et immobilières en apesanteur, inflation qui se dérobe à nouveau, politiques monétaires incapables de maintenir le cap de la normalisation [...]