Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2019

Bastamag - Logiciels, semences, éducation : à la rencontre des activistes du « Libre », pionniers d’une société de partage

Tous connectés ! Tous captifs ? Deux logiques s’affrontent au cœur de la technologie : les principes émancipateurs du logiciel libre s’attaquent à ceux, exclusifs, du droit de la propriété intellectuelle. La révolution du partage ne concerne pas que le numérique : des pratiques collectives « non propriétaires » essaiment dans l’alimentation avec les semences libres, dans la santé avec des médicaments « open source », ou dans l’éducation grâce au libre accès à la connaissance… Le nouveau documentaire de Philippe Borrel, « Internet ou la révolution du partage », part à la rencontre de celles et ceux qui, de l’Inde aux Etats-Unis en passant par l’Europe, expérimentent ces outils d’émancipation. Il est diffusé ce mardi 7 mai à 23h55 sur Arte. Retrouvez sur Basta ! une série de bonus.

Lire la suite
___________________
___________________

17:41 Publié dans Actions | Lien permanent

France Culture - L'économie en concurrence (3/4) Europe : la puissance industrielle à l'épreuve de la concurrence

L'Union européenne est fréquemment critiquée car elle appliquerait avec trop de rigidités ses règles en matière de concurrence, au détriment d'une véritable politique industrielle, favorable à l'émergence de géants européens. De Google à Alstom-Siemens, tour d'horizon de la concurrence dans l'Union.

Lire et écouter la suite
______________________
______________________

14:43 Publié dans Audio | Lien permanent

L'évolution du patrimoine des Français [Alexandre Mirlicourtois]

Début 2018, plus de 93 Français sur 100 détenaient un patrimoine immobilier, professionnel ou financier (autre qu’un compte chèque). Ce chiffre est quasiment stable depuis 20 ans. Mais c’est une stabilité de façade car les comportements patrimoniaux ont profondément changé, notamment depuis 2008 avec ce fil rouge : depuis la crise, l’aversion pour le risque s’est élevée au profit des produits les plus sécurisés. [...]

11:19 Publié dans Vidéo | Tags : mirlicourtois | Lien permanent

«Des millions de sociaux-démocrates sont choqués par la politique menée par Macron»

Raphaël Glucksmann, tête de liste d'Envie d’Europe aux élections européennes 2019, est ce lundi 6 mai 2019 l'Invité du matin d'Arnaud Pontus.

09:32 Publié dans Vidéo | Tags : glucksmann, place publique, europennes | Lien permanent