Europe 1 - Élections européennes : Sylvie Guillaume (PS) numéro deux de la liste Glucksman
L'eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume prendra la deuxième place sur la liste PS-Place publique conduite par Raphaël Glucksmann pour les élections européennes de mai prochain.
L'eurodéputée Sylvie Guillaume (Parti socialiste) sera numéro deux de la liste PS-Place publique conduite par Raphaël Glucksmann, ont indiqué mercredi des sources au sein du PS.
Le Bureau national du PS a approuvé mardi soir deux listes ordonnancées, de vingt hommes et vingt femmes socialistes, en vue du scrutin du 26 mai. En tête de la liste des femmes : Sylvie Guillaume, qui s'est notamment emparée au Parlement européen des sujets migratoires, Nora Mebarek, représentante de l'aile gauche du parti, et Pernelle Richardot, trésorière du PS.
__________________
__________________
Le Progrès - Européennes : Sylvie Guillaume numéro 2 sur la liste du Parti Socialiste
L’eurodéputée socialiste, ancienne adjointe au maire de Lyon, prendra la deuxième place sur la liste PS-Place publique conduite par Raphaël Glucksmann.
« Le bureau national du PS m’a désignée hier soir en tête des femmes de la liste socialiste pour les élections européennes. La liste sera mise au vote des militants le 2 avril. Je suis très honorée de ce choix et j’ai hâte d’entrer dans le vif de la campagne avec Place publique », a déroulé Sylvie Guillaume dans un tweet ce mercredi matin
__________________
__________________
Le Figaro - Le PS accouche dans la douleur de sa liste aux européennes
La direction du PS a rendu publique mercredi la liste de ses candidats aux européennes. Cette liste, qui doit être désormais complétée par ses partenaires, à commencer par Place publique, suscite d’autant plus de remous en interne que les espérances d’obtenir plus de six députés européens sont faibles.
Ce qui devait arriver est arrivé. Après avoir décidé de s’associer avec Place publique, le mouvement de Raphaël Glucksmann, ainsi qu’avec d’autres personnalités extérieures au parti comme Pierre Larrouturou de Nouvelle Donne ou Aurore Lalucq, une ex de Génération.s, la direction du PS a été obligée de trancher dans le vif. Les listes des candidats socialistes aux européennes - 20 femmes et 20 hommes -, présentées mardi soir en bureau national, ont été difficilement votées et mercredi, de nombreuses voix se sont élevées au fil de la journée pour dénoncer la stratégie du premier secrétaire Olivier Faure et de ses proches.
________________
________________
Retrait de certains candidats, démission de la chef de file des députés PS au Parlement européen, opposition des "aubrystes": la constitution de la liste PS-Place publique pour les européennes suscite de forts remous au PS, qui espère un rebond après avoir désigné comme tête de liste Raphaël Glucksmann.
La direction du PS a été contestée lors de la réunion du bureau national.
Avis de gros temps pour Olivier Faure. Le premier secrétaire présentait au bureau national du PS, mardi 26 mars, les noms retenus de socialistes pour figurer sur la liste commune avec Place publique, emmenée par Raphaël Glucksmann pour les élections européennes. Assuré jusqu’alors d’une majorité confortable, il a vu celle-ci le contester lorsque les différentes sensibilités ont découvert les choix opérés par la commission électorale.