Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2018

La Vie des idées - Qui sont les émergents ? À propos de : Joël Ruet, Des capitalismes non alignés ; les pays émergents, ou la nouvelle relation industrielle du monde, Raisons d’Agir

Chine, Inde, Brésil... Les « pays émergents » prennent une place toujours croissante sur la scène mondiale. Analysant leurs trajectoires, J. Ruet précise ce qui distingue et caractérise aujourd’hui ces puissances et la position cruciale qu’elles occupent dans l’économie mondialisée.

Recensé : Joël Ruet, Des capitalismes non alignés ; les pays émergents, ou la nouvelle relation industrielle du monde, Raisons d’Agir, 2016, collection « Cours et travaux ». 218 p., 20 €.

Cet ouvrage a été conçu par un économiste spécialiste des réalités et des politiques environnementales, énergétiques et industrielles des pays que l’on nomme communément « pays émergents », soit les nouvelles grandes puissances économiques du Sud, sur la définition desquels le livre revient plusieurs fois de manière critique.

Lire la suite
________________
________________

14:46 Publié dans Analyses | Tags : ruet | Lien permanent

Nos Causes Communes : Table ronde : "Chômage de masse : on n'a pas tout essayé !"

avec - Laurent Baumel, ancien député, membre du bureau national du PS - Céline Brulin, sénatrice PCF - Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques - Barbara Romagnan, ancienne députée, responsable de Génération.s - Romaric Godin, journaliste à Mediapart Depuis le milieu des années 70, le chômage de masse s'est développé en France et dans de nombreux pays européens. En quarante ans, de nombreuses solutions ont été tentées pour endiguer ce phénomène: assouplissement du marché du travail, emplois jeunes, réduction du temps de travail, diminution des cotisations sociales... Pour quels résultats? A-t-on vraiment "tout essayé contre le chômage" comme l'affirmait François Mitterrand en 1993? Que faire aujourd'hui pour gagner enfin la bataille de l'emploi?