Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2018

OFCE - Politique économique et économie politique dans l’UE après la crise

« Politique économique et économie politique dans l’UE après la crise ». Tel était le thème du 15e Colloque EUROFRAME sur les questions de politique économique dans l’Union européenne, qui s’est tenu le 8 juin 2018 à Milan. EUROFRAME est un réseau d’instituts économiques européens qui regroupe : DIW et IFW (Allemagne), WIFO (Autriche), ETLA (Finlande), OFCE (France), ESRI (Irlande), PROMETEIA (Italie), CPB (Pays-Bas), CASE (Pologne) et NIESR (Royaume-Uni). Depuis 2004, EUROFRAME organise chaque année un colloque sur un sujet important pour les économies européennes. Cette année, 25 contributions de chercheurs ont été présentées, dont la plupart sont disponibles sur la page web du colloque. Cette note fournit un résumé des travaux présentés et discutés lors du colloque.

Lire la suite
_________________
_________________

14:25 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent

La Croix - « Il y a une inadéquation entre la mission d’État et le Loto du patrimoine »

Le loto du patrimoine, une bonne idée ? La réponse de Jean-Paul Ciret, codirecteur de l’observatoire de la culture de la Fondation Jean-Jaurès (1).

Ce qui permet de soutenir le patrimoine doit être considéré a priori d’un œil sympathique, mais l’idée de recourir à un jeu fait appel à tout un contexte qui rend méfiant. D’abord, c’est une très vieille idée, que l’on voit ressurgir périodiquement. En 1914, quand on a créé la Caisse nationale des monuments historiques, on l’a tout de suite adossée à une taxe sur les jeux de hasard. Mais l’histoire montre que ce type de mesures ne dure jamais longtemps.

Lire la suite
_________________
_________________

12:10 Publié dans Article du jour | Tags : loto, bern | Lien permanent